Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une piste pour lutter contre les algues

5 participants

Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Une piste pour lutter contre les algues

Message par Gloup Mer 13 Nov - 11:11

Peut-être une solution pour lutter contre les algues ► C'est ici !
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21220
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par PB31 Jeu 14 Nov - 12:46

C'est intéressant mais difficile de trouver plus d'infos....
J'ai trouvé ça :
Yovan Premiski  
36600 Valencay
0673042078

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense lui envoyer un mail pour en savoir plus.
PB31
PB31

Masculin Messages : 431
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 50
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Gloup Jeu 14 Nov - 14:18

PB31 a écrit:C'est intéressant mais difficile de trouver plus d'infos....

Je pense lui envoyer un mail pour en savoir plus.
Oui, c'est sûr, je n'arrivais pas à comprendre le nom de famille...Maintenant, je l'ai  Une piste pour lutter contre les algues 2254884232
Merci pour l'info et tiens-nous au courant si tu as des nouvelles  Une piste pour lutter contre les algues 3719832394
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21220
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Guillaume Jeu 14 Nov - 14:24

Je reste dubitatif...

Dans leur exemple, il vaudrait mieux gérer les intrants (Enlever les canards et empêcher le nourrissage...) et le stock de nutriments (vider et curer) le bassin et rétablir un équilibre (en rajoutant des plantes et biensur des nénus...), aérer... plutôt que de remettre un traitement qui peut à terme créer à nouveau un déséquilibre avec des proliférations d’autres algues qui "résistent" mieux à cette silice. J'aimerais également savoir ce qu'il se passe en cas d'arrêt du traitement?

Quel est l'impact sur la faune et la flore locale? Je pense que ce n'est pas à utiliser en milieux naturels.

Ici les eaux sont siliceuses, il y a tout de même des problèmes d'algues vertes et bleu.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3053
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Gloup Jeu 14 Nov - 14:32

Dans certains de mes bassins, je n'ai ni canard, ni poisson sauf quelques gambusies, et pourtant, j'ai des algues.
Maintenant, je reste dubitatif quant aux effets de ce traitement dans la mesure où l'on traite l'effet mais pas la cause.
Il faut dire que depuis seulement quelques années il y a prolifération des algues (je pense notamment aux filamenteuses visqueuses que je n'avais jamais rencontrées avant). 
Réchauffement climatique ?  Une piste pour lutter contre les algues 2578903509
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21220
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Guillaume Jeu 14 Nov - 15:10

Outre un déséquilibre, est-ce que tes filamenteuses ne peuvent pas également provenir des échanges ou des achats que tu as pu faire, que l'on fait tous. Il faudrait pouvoir les déterminer avec précision pour connaitre leur origine afin de voir s'il ne s'agit pas d'une espèce exotique ou d'une autochtone mais qui se développe bien dans tes bassins parce qu'elle y trouve des conditions favorables.
As-tu essayé de mettre une aération? Une pompe? De mettre un peu de bois flotté?
Celle que j'avais chez moi ont disparues. J'ai mis un diffuseur d'air, 2koi de 15cm quelques nénus. Je n'ai pas de filtration et l'eau était claire pendant tout l'été dans ce bassin.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3053
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par EB30 Jeu 14 Nov - 16:00

Gloup a écrit:Merci pour l'info et tiens-nous au courant si tu as des nouvelles  Une piste pour lutter contre les algues 3719832394
:mdr9:
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16794
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par PB31 Jeu 14 Nov - 16:39

Ne vous en faites pas,j'ai envoyé le mail,je vous tiens au jus si  j'ai du nouveau .

Sans rapport vous utilisez quoi comme anti filamenteuses ? 
Moi j'utilisais avec assez de bonheur le pond repair.
PB31
PB31

Masculin Messages : 431
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 50
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par EB30 Jeu 14 Nov - 16:49

Perso je n'utilise rien. Je n'ai aucune algue dans mon grand bassin. J'en ai dans mon lagunage et dans la cascade. J'enlève à la main. Un traitement n'ai jamais anodin.
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16794
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par PB31 Jeu 14 Nov - 17:00

Évidemment mais quand elles envahissent le bassin....
Outre l'aspect esthétique j'avais un esturgeon qui se prenait dedans. 
Après je pense que je faisais l'erreur d'utiliser l'eau du puit qui était un peu chargée en nitrates. 
Le problème c'est aussi quand les poissons se réveillent avant les plantes au printemps et à l'automne quand les plantes se mettent au repos avant les poissons.
PB31
PB31

Masculin Messages : 431
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 50
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Djédjé Sam 16 Nov - 18:36

A suivre effectivement.
Djédjé
Djédjé
VIP
VIP

Masculin Messages : 2037
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 65
Localisation : Environs de Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Une piste pour lutter contre les algues Empty Re: Une piste pour lutter contre les algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum