Météo locale

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum bassin de jardin sur votre site de social bookmarking

Les algues filamenteuses

Les algues filamenteuses

Message par Gloup le Ven 29 Déc - 16:53

Je vous fais part de mes recherches grâce à mon ami Google !

Le cycle de vie d'une algue filamenteuse
1 Aspect et mode de vie de la spirogyre
La spirogyre est une algue verte filamenteuse commune dans les fossés et les mares d'eau suffisamment pure. Longue de plusieurs décimètres, elle est formée par un filament non ramifié de 50 à 100 mm de largeur, fait d'un enchaînement linéaire de cellules rectangulaires pourvues chacune d'un ou de plusieurs chloroplastes en forme de ruban spiralé. Ces longs filaments ondulent très lentement dans l'eau, ce qui permet le rapprochement des individus, nécessaire à la reproduction sexuée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées flottant en masse à la surface d'un étang (Neerijse Kliniek, Brabant, Belgique - 18/04/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 26X) (Watermael-Boitsfort, Brabant, Belgique - 28/02/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 100X) (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 400X) (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope par Eric Walravens).
2 Cycle de vie de la spirogyre
Le thalle de la spirogyre ne cesse de s'allonger par division cellulaire pendant l'été. A la fin de la belle saison, lorsque les conditions climatiques deviennent moins favorables, apparaît la reproduction sexuée: deux filaments distincts s'étant rapprochés, les parois des cellules haploïdes se faisant face se déforment, émettent des prolongements qui vont à la rencontre l'un de l'autre et finissent par s'unir, créant un couloir de communication entre les deux enveloppes. L'une des deux cellules quitte son enveloppe et, par reptation dans ce couloir, va s'unir à la cellule opposée qui s'est contractée pour lui faire place. Chacune de ces cellules haploïdes est donc un gamète, le gamète mâle correspondant à la cellule qui s'est déplacée et le gamète femelle à celle qui est restée en place. Leur union (= la conjugaison) forme un zygote diploïde qui s'enkyste dans une enveloppe résistante. Les zygotes tombent au fond de l'eau, où ils demeurent comme œufs de résistance jusqu'au printemps. Au printemps, le zygote subit la méiose, et chaque noyau ainsi formé s'individualise dans un peu de cytoplasme pourvu des divers organites cellulaires, formant chacun une nouvelle cellule haploïde à la base d'une nouvelle algue filamenteuse.
Cycle haplobiontique de la spirogyre (d'après J.-C. Roland et B.Vian - Atlas de Biologie Végétale, 1985, Ed MASSON - fig 1.70)

Cystogamie chez la spirogyre. Le contenu d'une cellule passe dans une autre par un tube de conjugaison; ensuite, la conjugaison donne naissance à des zygotes diploïdes enkystés. (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope -grossissement 100 X- par Eric Walravens).

Zygote enkysté après la cystogamie. (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope -grossissement 400 X- par Eric Walravens).
Source ►►► Clic !

Spirogyre, le retour !
Spirogyre mon amour...

Le gros problème avec les filamenteuses, c'est que, lorsque l'on retire ces algues, de petits fragments se détachent et vont former de nouvelles algues...
On se contente de limiter la prolifération.
Gloup
Admin

Masculin Messages : 2256

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les algues filamenteuses

Message par tag001 le Mar 6 Mar - 18:27

j'en ai dans mon bassin et franchement c'est bien casse cou....! Mais comment éliminer cette merde ?
tag001

Masculin Messages : 389

Message par EB30 le Mar 6 Mar - 20:40

C'est inévitable dans les bassins et assez compliqué à éliminer de manière permanent. Moi j'en ai en permanence dans mon lagunage, j'en ai eu la première année dans mon bassin et depuis plus jamais. L'équilibre de l'eau est important et surtout le nourrissage des koïs qui si la filtration n'est pas à son optimum fait que vous avez des algues. Moi je sais et ce n'est pas bien mais c'est mon choix, je ne nourri que peu et je n'ai pas d'algues depuis au moins 10 ans. C'est mon retour d'expérience mais pas forcément valable pour tout les bassins.
EB30

Masculin Messages : 1253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Gloup le Mar 6 Mar - 20:41

Le vieux a parlé...  Et il a raison.
Plus il y a de nourriture et plus il y a d'algues...
Gloup
Admin

Message par tag001 le Mar 6 Mar - 20:45

Comme je t'ai déjà dit Daniel je ne nourrit plus depuis au moins un bon deux mois facile ! en plus en hiver ....

Encore on serai en été ok mais la et c'est de pire en pire !
tag001

Message par EB30 le Mar 6 Mar - 20:49

Alors il y a un manque d'équilibre de ton eau. On peut avoir des algues en hiver, comme moi, j'en ai dans le lagunage et dans la cascade du hors sol. C'est du au courant permanent. Pourquoi ???    scratch scratch scratch
EB30

Masculin Messages : 1253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par tag001 le Mar 6 Mar - 20:56

C'est assez gênant ! De toute façon la actuellement je ne peux rien faire ! patience
tag001

Message par Djédjé le Mer 7 Mar - 6:43

EB30 a écrit:C'est inévitable dans les bassins et assez compliqué à éliminer de manière permanent. Moi j'en ai en permanence dans mon lagunage, j'en ai eu la première année dans mon bassin et depuis plus jamais. L'équilibre de l'eau est important.

Je pense aussi que l'équilibre du milieu est important, mais je pense aussi que les koïs font du nettoyage. Dés l'instant où j'ai viré les miennes j'ai eu des algues.
Djédjé

Masculin Messages : 410

Message par Gloup le Mer 7 Mar - 6:54

Je confirme que les koïs font le ménage puisqu'elles sont toujours à la recherche de bouffe.
Je le vois bien sur mon polyester, là où elles ont accès, c'est nickel en ce moment, étant donné que l'eau s'est réchauffée, elles fouillent en permanence.
Gloup
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé