Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Planter ses tropicaux

+3
Patrice_B
Enomis
Gloup
7 participants

Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Planter ses tropicaux

Message par Gloup Jeu 7 Mai - 7:18

Voilà un article de Rich Sacher, une "pointure" dans le monde du nénuphar ► C'est là !

Sols de nénuphars, engrais et pots
par Rich Sacher, New Orleans, Louisiana
Cliquez sur les images pour agrandir



Peu importe que nous soyons amateurs ou cultivateurs commerciaux; nous voulons tous savoir quel est le sol, le pot et l'engrais parfaits pour obtenir les meilleurs résultats dans la culture des nénuphars. La question est simple, mais pas les réponses. Nous avons besoin d'explications ici. Une fois que nous comprenons les principes sous-jacents impliqués, je suis convaincu que n'importe qui peut réussir à cultiver de beaux nénuphars dans presque tous les sols, avec presque tous les engrais et dans presque tous les types de conteneurs. 
Le sol parfait

Planter ses tropicaux Starlight_sm
Nymphaea 'Starlight'
magnifiquement cultivé dans du "sable de déversoir",
un pot avec des trous
et recouvert d'
un engrais granulaire.
De nombreux livres et articles sur la culture des nénuphars déclarent que le sol argileux fonctionne le mieux à cette fin, mais c'est plutôt vague. Que signifie un sol "argileux"? Est-ce 20% d'argile? 50% d'argile? Si votre sol local n'est pas beaucoup plus que du sable de plage, que devez-vous faire? Et quelle est la particularité du sol "argileux" de toute façon?
La recommandation d'utiliser un sol contenant de l'argile vient du fait que les particules d'argile servent d'éponge colloïdale, adsorbant et retenant les nutriments dissous jusqu'à ce que les racines du lys y accèdent. Dans un sol extrêmement sablonneux, les nutriments ajoutés se dissolvent rapidement et migrent du sable dans l'eau. Là, ils ne nourrissent que des algues, pas le nénuphar. L'argile dans le sol aide à ralentir la perte d'engrais dans l'eau, en la maintenant dans le pot de terre où les racines y accèdent. 
Les livres plus anciens sur le jardinage aquatique donnent souvent une formule pour la plantation de nénuphars qui comprend de la farine d'os, du gazon composté, du fumier de cheval et de la terre végétale. Cette combinaison permet une libération lente des nutriments de la farine d'os et du fumier, le gazon servant d'éponge organique qui retient les nutriments pendant un certain temps afin qu'ils ne migrent pas trop rapidement hors du sol.
Étant donné que la plupart d'entre nous ne vivons pas dans des fermes avec du gazon et du fumier de cheval disponibles, nous avons évidemment besoin d'autres options pour les sols et les engrais de nénuphars. De nos jours, nous avons l'embarras du choix!

Quand j'étais adolescent, j'ai réussi à faire pousser des nénuphars dans du sable de maçonnerie pur. . . sable si dépourvu d'argile ou de matière organique qu'il n'avait pas de nutriments propres. En fait, les travailleurs ont mélangé ce même sable avec du ciment pour couler une passerelle en béton; après quarante-cinq ans, cette passerelle est toujours en bon état! Je savais que ce «sol» avait régulièrement besoin de beaucoup d'engrais. J'ai donc utilisé une cuillère à café (5 millilitres) d'engrais granulaire et l'ai inséré dans des trous dans le sable que j'ai fait avec un bâton. Je l'ai fait toutes les deux semaines pendant la saison de croissance et cela a produit d'excellents résultats. À l'époque, personne ne vendait de comprimés d'engrais pour le jardinage aquatique. . . ou, s'ils le faisaient, je ne les connaissais pas. Donc oui,
Aujourd'hui, j'utilise ce que nous appelons localement du sable de déversoir , que le fleuve Mississippi dépose en passant par le déversoir de Bonnet Carré, un projet de contrôle des inondations à l'ouest de la Nouvelle-Orléans. Bien que très sablonneux, il contient du limon fin et de l'argile, peut-être 10%.  

Pour préparer des lys pour la pépinière, j'ai mis une poignée de mousse de tourbe dans un pot de dix pouces (24 cm) de diamètre (pour fournir de la matière organique). Ensuite, j'ajoute une poignée (0,25 tasse [0,6 litre]) d'engrais chimique bon marché et très grossier (cette année, 14-14-14). Après cela, je remplis le pot de sable de déversoir et je mélange bien le tout. Ensuite, je plante les lys, soit en les transplantant dans des pots plus petits, soit en les plantant comme plantes à racines nues. Parce que mon sol est si sablonneux (la mousse de tourbe aide, mais n'est pas une solution parfaite), à ​​partir de trois semaines plus tard, j'applique un comprimé d'engrais supplémentaire toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.  Planter ses tropicaux Peat_and_fertilizer_th
Si vous avez de la terre contenant de l'argile, omettez la mousse de tourbe (ou non) et utilisez la même quantité d'engrais grossier que ci-dessus. Ensuite, fertilisez peut-être vos nénuphars rustiques en pot de dix pouces (24 cm) avec un comprimé toutes les trois semaines (au lieu de toutes les deux semaines) pendant la saison de croissance. Parce que les nénuphars tropicaux poussent à un rythme aussi rapide une fois que les températures sont chaudes, je leur donne un peu plus d'engrais que les rustiques.

Tout sol que vous creusez de votre propriété est probablement très bien pour les nénuphars, tant qu'il ne contient pas beaucoup d'écorce, de paillis, de feuilles, de pesticides ou de matériaux flottants. Après tout, la fertilité de votre sol local n'est pas un problème lorsque vous ajoutez de l'engrais granulaire au moment de la plantation, puis ajoutez des comprimés d'engrais à intervalles réguliers.
Ironiquement, votre propre sol peut être bien supérieur à ce que l'on appelle la "terre végétale" vendue préemballée dans des sacs dans les pépinières. Ces sols sont souvent mélangés d'écorce et de mousse de tourbe finement coupées, ce qui les rend parfaits pour les parterres de fleurs et les plantes en pot, mais ne conviennent pas aux nénuphars. Parfois, les mélanges de «terre végétale» contiennent tellement de matière organique flottante que le sol flotte hors du pot submergé. De plus, le pH peut être trop bas; ou la structure du sol peut être trop lâche pour maintenir le nénuphar en place.
Je ne veux certainement pas minimiser la valeur des sols qui contiennent de l'argile ou de la matière organique. Ils aident à réguler la vitesse à laquelle les engrais ajoutés se dissolvent et migrent dans l'eau de l'étang. Cependant, de tels sols idéaux ne sont pas nécessaires pour des résultats spectaculaires. Il n'existe pas de sol unique, magique et idéal qui soit nécessaire pour faire pousser de beaux nénuphars. Pour la plupart des gens, quel que soit le sol qu'ils déterrent de leur propriété, ils peuvent devenir tout à fait adaptés à la culture de nénuphars.
Cependant, si votre sol d'origine est si plein d'argile que vous pouvez l'étaler avec un couteau à beurre lorsqu'il est humide et que vous pouvez jeter un pot ou en faire des briques séchées au soleil, vous devriez probablement mélanger votre sol argileux avec du sable ( moitié et moitié fonctionne) avant de l'utiliser pour les lis. Sinon, le sol peut être trop dense pour que les racines et l'oxygène pénètrent efficacement.
La ligne de fond sur le sol pour les nénuphars: utilisez principalement du sable ou une bonne terre végétale contenant de l'argile, mais gardez-la exempte de matériaux flottants. Il doit être suffisamment lourd pour couler rapidement lorsqu'il est mouillé et ne pas sortir du pot. Il n'a pas besoin d'être particulièrement fertile. En fait, ce n'est pas du tout du sol! Il peut s'agir de sable de maçonnerie ou d'une litière pour chat à base de céramique. Les principales exigences sont qu'il soit suffisamment lourd et ferme pour maintenir en place un nénuphar nouvellement planté. S'il peut aussi retenir l'engrais en dissolution, tant mieux. 



Le meilleur engrais
Lorsque vous cultivez des nénuphars en pots, ils dépendent des éléments nutritifs qui existent dans leur pot de plantation. Le pot confine toutes leurs racines. Je mélange de l'engrais granulaire dans le sol lors de la plantation ou de la transplantation d'un nénuphar. Comme mentionné précédemment, j'utilise un engrais à usage général bon marché et grossier emballé dans des sacs de 40 livres (18 kilos). Parfois j'utilise 8-8-8; l'année dernière, j'ai utilisé 13-13-13; cette année, il se trouve que c'est 14-14-14. Une fois, je n'ai pu trouver que 10-6-4. Tous fonctionnent très bien. La texture globale de cet engrais bon marché est grossière, mais je détecte également de la poussière fine d'engrais. La poussière fine permet une libération rapide des nutriments, tandis que les particules grossières mettent plusieurs semaines à se dissoudre complètement.
Bien que nous puissions faire une supposition éclairée sur la formule d'engrais qui fonctionne le mieux pour les nénuphars, je ne sais vraiment pas quel pourrait être l'engrais parfait. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre le fasse non plus!
Les chiffres indiqués sur un sac d'engrais se réfèrent au pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium dans le mélange. Étant donné que l'azote favorise la croissance des feuilles, vous pourriez penser que 10-6-4 ferait de nombreuses feuilles de nénuphar et peu de fleurs. Cela pourrait certainement être le cas avec certaines plantes terrestres. Pour les plantes terrestres où nous voulons encourager la floraison, nous préférons un engrais à faible teneur en azote, à haute teneur en phosphore et en potassium, comme le 5-20-5.
Cependant, cette règle ne semble pas s'appliquer aux nénuphars. C'est une bonne nouvelle, car vous pouvez utiliser n'importe quel engrais que vous avez sous la main. À l'exception des engrais entièrement solubles dans l'eau, qui se dissolvent et migrent trop rapidement dans l'eau de l'étang, presque tous les engrais granulaires peuvent être mélangés avec votre sol. Je n'ai pas d'expérience avec les engrais granulés à libération lente comme Osmocote. Puisqu'ils dépendent de l'humidité pour libérer leurs nutriments, je ne peux pas les recommander pour le mélange avec le sol de nénuphar. Je soupçonne qu'ils libèrent leurs nutriments plus rapidement dans l'eau (et ne durent pas aussi longtemps que prévu) qu'ils ne le font dans le sol lorsqu'ils sont appliqués sur des plantes terrestres. Néanmoins, vous savez quoi? Si c'était tout ce que j'avais à portée de main,  
Planter ses tropicaux Fertilizer_tablets_th Nous avons discuté du mélange d'engrais dans le sol avant de planter le nénuphar. Maintenant, nous devons penser à une alimentation supplémentaire après que la plante ait poussé pendant quelques semaines. Plus votre climat est chaud et plus votre saison de croissance est longue, plus vous avez besoin de nourrir vos lis. J'utilise des comprimés avec une formulation 10-26-10. Je mets un comprimé toutes les deux semaines dans un pot de dix pouces (24 cm). Pour un pot de seize pouces (41 cm), j'utilise trois comprimés toutes les deux semaines. Plus le pot est grand, plus j'utilise de comprimés. Un Victoria dans une baignoire de deux pieds (0,6 mètre) par trois pieds (0,9 mètre) peut nécessiter quinze comprimés toutes les deux semaines! 
Étant donné que de nombreuses racines se rassemblent autour des bords extérieurs d'un pot, j'aime pousser les comprimés dans le sol à environ 2,5 cm (2,5 cm) du bord du pot; cela évite de casser les racines. J'enfonce la tablette à une profondeur d'environ deux pouces (5 cm), puis je ferme le trou. Si la plante est devenue très liée aux racines, envisagez d'utiliser une cheville pour faire un trou dans le sol, puis insérez le comprimé.
D'accord, disons que vous vivez dans une petite ville et que personne ne stocke de comprimés d'engrais. Que faire? Si vous devez transplanter et fertiliser immédiatement, et ne pouvez pas attendre l'envoi de comprimés par correspondance, vous pouvez soulever le lys de l'eau, faire un trou dans le sol et verser une cuillère à café (5 millilitres) d'engrais granulaire dans le trou . Pincez le trou fermé. Les poissons adorent creuser l'engrais. Pincer le trou fermé ou mettre une pierre dessus, les empêche de se régaler de cette friandise. Et non, cela ne leur fait pas de mal s'ils en mangent.
Comme je l'ai mentionné, il y a de nombreuses années, il était habituel de mettre de l'engrais granulaire dans un rouleau de tissu ou de papier et de l'insérer dans le sol. Là, il se dissout lentement et nourrit le lis. Dans les jours qui ont précédé la disponibilité des comprimés d'engrais pour les nénuphars, j'ai utilisé de l'engrais pour épis d'arbre pour les tétées supplémentaires. J'ai frappé la pointe de six pouces (15 cm) avec un marteau, je l'ai cassée en quatre morceaux et j'ai poussé un morceau dans le sol. De cette façon, j'ai fait mes propres tablettes qui fonctionnaient très bien. Faire encore.
Cependant, les pics d'engrais ne sont pas tous égaux. De toute évidence, une minuscule pointe d'engrais destinée aux violettes africaines n'est pas assez grande ou suffisamment puissante pour avoir un effet significatif sur votre nénuphar. La quantité d'engrais utilisée pour chaque alimentation supplémentaire dans un pot de dix pouces (24 cm) doit être d'environ une cuillère à café (5 millilitres) à une cuillère à soupe pleine (15 millilitres) si elle est mesurée sous forme granulaire.
Alors, quel est le principe de fertilisation sous-jacent ici? Voici ceci: ne laissez jamais votre lis manquer de nutriments. Nourrissez-le tout ce que vous avez plutôt que de le laisser affamé. Une fois qu'un nénuphar montre des signes de famine, il pourrait falloir deux ou trois semaines pour inverser le processus avec une nouvelle application d'engrais. Pendant ce temps, il peut cesser de fleurir. Mieux vaut maintenir des niveaux élevés de fertilisation régulière pour que le lis croisse constamment, plutôt que d'attendre qu'une baisse de la production de fleurs ou des feuilles jaunissantes vous rappelle enfin que vous êtes tombé au travail! 





Planter ses tropicaux Victoria_th
Victoria parée du 14-14-14
Pansement d'engrais
Le pansement supérieur consiste à appliquer de l'engrais à la surface du sol plutôt qu'à le mélanger dans le sol. Nous pouvons fertiliser une récolte de maïs ou de tomates en saupoudrant d'engrais entre les rangs. Ensuite, nous arrosons le sol pour commencer le processus de libération des nutriments. Nous plaçons l'engrais à quelques pouces (1 pouce = 2,54 cm) des tiges des plantes afin de ne pas les brûler avec de l'engrais.
Je ne sais pas si je suis le seul à faire ça avec des nénuphars, et il y a quelques précautions à prendre. Néanmoins, vous pouvez trouver cette même pratique utile pour fertiliser les nénuphars dans certaines situations. 
Par exemple, j'ai déjà eu un Victoria dans notre zoo. Il ne poussait pas aussi grand qu'il le devrait malgré un bon sol avec beaucoup d'engrais. Cependant, les feuilles ne mesuraient que trois pieds (0,9 mètre) de diamètre et elles étaient restées ainsi pendant près d'un mois. Dans le coffre de ma voiture, j'avais du Turfbuilder de Scott, qui est très riche en azote. (29-3-4). J'ai pris deux tasses à mesurer (0,5 litre) de Turfbuilder et je l'ai versé dans l'eau, juste au-dessus de la couronne de la plante. "Grandir ou mourir!" J'ai dit. Je m'attendais vraiment à ce que le Victoria brûle et meure à cause de tant d'engrais. Au lieu de cela, il a grandi. Wow, ça a grandi! Quelle révélation c'était.
Je ne recommande pas que nous nous épuisions tous et versions de l'engrais sur les couronnes de nénuphars. Néanmoins, je trouve que lorsque j'ai des centaines de nénuphars qui ont besoin d'une alimentation supplémentaire, il est beaucoup plus rapide et plus facile de libérer de l'engrais granulaire sous l'eau, au-dessus du sol dans le pot, tout en évitant d'en avoir trop au centre de la plante. Lorsque les plantes sont trop nombreuses ou que le lys est trop lié aux racines pour pousser facilement les comprimés dans le sol, un pansement avec de l'engrais fonctionne très bien.
Gardez ces deux précautions à l'esprit. Premièrement, si vous habillez une très jeune plante, vous pouvez la tuer. Réserver le top-dressing pour les plantes matures en croissance très active. Deuxièmement, l'engrais en vrac abondant sur le sol signifie que l'eau peut rapidement devenir verte lorsque les algues se multiplient en réponse à l'augmentation des nutriments dans l'eau. 
Je teins l'eau en noir dans les bassins où je recouvre les nénuphars d'engrais, donc je ne m'inquiète pas pour l'eau verte. Dans mes étangs en croissance, qui ne sont pas exposés, je me fiche que l'eau devienne verte. (Et les lys non plus!)
À ce jour, j'ai habillé les Victorias pour une alimentation supplémentaire. Pour chaque tétée, j'utilise l'engrais grossier à ma disposition et j'en utilise environ une tasse pour un pot de deux pieds (0,6 mètre) sur trois pieds (0,9 mètre) et huit pouces (20 cm) de profondeur. Je verse l'engrais en cercle, tout autour du centre de la plante. Cela me sauve toutes les coupures et les perforations que je subirais autrement si j'essayais de pousser des comprimés à travers un champ de mines d'épines à Victoria . Sinon, il mord toujours la main qui le nourrit! 

 Planter ses tropicaux Black_dye_for_display_ponds_th
Teinture noire
pour bassins d'affichage
Un autre candidat pour la décoration est les lis tropicaux qui ont envahi leurs pots en fin de saison. Ils peuvent être trop gros ou trop lourds pour rempoter en quelque chose de plus gros, mais une alimentation supérieure avec un engrais granulaire les maintient en croissance forte, même lorsqu'ils sont mal liés en pot. À l'occasion, j'ajoute un pouce (2,5 cm) ou deux (5 cm) de terre fraîche au-dessus des racines après la fertilisation, pour fournir plus d'espace pour le développement de nouvelles racines. Cette méthode permet d'économiser beaucoup de travail et soutient bien un nénuphar tropical lié au pot jusqu'à la fin de la saison de croissance.
Un problème qui peut survenir à la fin de la saison est qu'un lis devient gros et suffisamment flottant pour flotter au fond de l'étang, même s'il reste bien enraciné dans son pot. Dans ce cas, j'attache un petit morceau de corde entre deux blocs de béton, place les blocs de chaque côté du pot de nénuphar et lâche prise. Le poids des blocs maintient tout flotteur en place sur le fond de l'étang pour le reste de la saison! 





Les pots idéaux
Le pot de nénuphar idéal devrait être deux ou trois fois plus large que profond. Les nénuphars préfèrent envoyer leurs racines horizontalement plutôt que verticalement. Cela dit, nous vendons toujours tous nos lis dans des pots de dix pouces (24 cm) de diamètre et de huit pouces (20 cm) de profondeur. Le poids du lis en pot est une considération, car les clients devraient pouvoir les manipuler sans contrainte excessive. Ce pot de taille est suffisamment grand pour permettre au lis de pousser tout au long de notre saison de sept mois, en supposant que vous le nourrissez toutes les deux semaines. Cependant, je crois que le lis serait plus heureux dans la même quantité de terre si le pot avait six pouces (15 cm) de profondeur et 14-16 pouces (36-41 cm) de diamètre. 
La plupart des pots en plastique vendus dans l'industrie pour les nénuphars sont déficients car ils:
1. sont trop étroits et trop profonds
2. n'ont pas de trous sur les côtés près du fond
Perforer les côtés de vos pots près du fond permet la circulation de l'eau. Plus important encore, cela permet la circulation de l'oxygène au fond du pot. Les pots avec des fentes ou de petits trous près du fond permettent aux racines de lys de pousser jusqu'au fond du pot et de rester en bonne santé toute la saison. Sans ces trous, les racines qui atteignent d'abord le fond du pot finissent par mourir et pourrir, créant une couche de 3 ou 4 pouces (8 ou 10 cm) de terre inutile. C'est à cause des conditions anaérobies (pas d'oxygène) dans le sol au fond du pot qui provoquent cette inutilité. La zone morte ralentit ou retarde la croissance du lis. Vous pouvez éviter cela en faisant cinq à six fentes sur les côtés du pot, près du fond. Malheureusement, notre industrie produit des pots de nénuphar sans trous; peut-être que tout le monde a peur que du sol dérive et salisse nos étangs. Les pots n'ont pas besoin de trous ronds; les petites fentes font l'affaire.
J'utilise un grand couteau pour faire des trous dans chaque pot de lys avant de l'utiliser. Les performances améliorées des lis sont faciles à voir. Même dans des pots mesurant 16 pouces (41 cm) de diamètre et sept pouces (18 cm) de profondeur (proche de mon rapport "idéal" pour le diamètre et la profondeur), je tranche des trous sur les côtés du pot près du fond. Fait intéressant, je ne vois jamais de terre sortir de ces trous. Ce sont des fentes étroites d'un pouce (2,5 cm) de long; ils permettent la circulation de l'eau dans le système racinaire sans laisser le sol suinter dans l'étang.  
N'oubliez pas, avec des côtés perforés sur des pots de nénuphars, vous ferez pousser des lis plus heureux. Ils utiliseront tout le sol dans le pot au lieu de confiner leurs racines dans les six pouces (15 cm) de sol les mieux aérés. Peut-être que l'industrie finira par nous rattraper et produire des pots de lis pré-perforés. Cependant, vous pouvez toujours trouver des utilisations pour des pots sans trous. Par exemple, les plantes de lotus et de tourbières poussent joyeusement au-dessus du sol dans des pots sans trous plutôt que submergées dans l'étang. Néanmoins, pour les nénuphars, les trous recommandés font une grande différence dans l'amélioration des performances.

Planter ses tropicaux Knife_slits_th
 Planter ses tropicaux Side_slits_th
J'espère que ces observations, acquises au cours de nombreuses années d'éclaboussures dans les étangs à nénuphars, vous aideront à devenir encore plus performants et satisfaits en cultivant ces joyaux de l'étang, les jolis nénuphars. 
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Enomis Jeu 7 Mai - 7:28

Cool, trop gentil ce mec!
Merci Gloupy!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Patrice_B Jeu 7 Mai - 13:05

Merci, c'est intéressant.

Le coup de fendre les pots en bas m'interpelle.
Avant j'utilisais des cagettes plastique, mais peu facile a manipuler une fois plein de terre car se déformant facilement, j'ai utilisé l'an dernier des sortes de seau a vendanges avec un grande anse qui bascule, plus facile pour les attraper et les sortir de l'eau.

Sceau de 16 litres, en gros pas loin de 40 cm de diamètre. Pas énorme mais plus facilement manipulables

Planter ses tropicaux Sceau_10
Planter ses tropicaux Sceau_11

D’après l'auteur je devrais faire des fentes sur le bas ???

Sur les petits pots de tropicaux, je veux bien, mais sur les autres...

Qu'en pensez vous ?
Patrice_B
Patrice_B

Masculin Messages : 603
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 62
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Jeu 7 Mai - 13:18

Pour les tropicaux, pas besoin d'avoir un contenant énorme, mais les seau à vendange, c'est pratique (merci Djédjé).
Je vais essayé cette année les trous dans les pots car j'ai constaté que dans des pots sans trous, le système racinaire ne se développe (sauf cas particulier) qu'en surface.
Il est logique que si le pot est percé, les échanges eau-substrat sont facilités par le fond.
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Patrice_B Jeu 7 Mai - 13:28

Oui c'est en effet logique. D'ailleurs je troue tous mes pots accroché au bord en surface ...

Tu vas essayer juste sur les tropicaux ou même les gros pots des rustiques ?
Patrice_B
Patrice_B

Masculin Messages : 603
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 62
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Jeu 7 Mai - 13:30

Patrice_B a écrit:Oui c'est en effet logique. D'ailleurs je troue tous mes pots accroché au bord en surface ...

Tu vas essayer juste sur les tropicaux ou même les gros pots des rustiques ?
Non, seulement pour les tropicaux, les rustiques, même s'ils mettent un peu plus de temps à se développer, ce n'est pas grave. 
Les tropicaux, il faut que ça aille plus vite, la saison est courte !
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Guillaume Jeu 7 Mai - 14:30

Merci!!
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3044
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Enomis Jeu 7 Mai - 18:28

On peut toujours mettre un peu de geotextile là où tu fera le fentes si tu ne veux pas que trop de terre aille dans le bassin, par contre l'eau et les racines vont passer
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Jeu 7 Mai - 18:29

Enomis a écrit:On peut toujours mettre un peu de geotextile là où tu fera le fentes si tu ne veux pas que trop de terre aille dans le bassin, par contre l'eau et les racines vont passer
Oh lui, il veut que je travaille, là !!!  Planter ses tropicaux 3074662600

Je fais simple !!!  Planter ses tropicaux 2744169615
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Enomis Jeu 7 Mai - 18:33

Non, non je parlais à Guillaume!  Planter ses tropicaux 2744169615
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Guillaume Jeu 7 Mai - 18:43

Euh moi? T'es sur? Planter ses tropicaux 3978305644
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3044
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Jeu 7 Mai - 18:46

Enomis a écrit:Non, non je parlais à Guillaume!  Planter ses tropicaux 2744169615
Planter ses tropicaux 1191748982  Sim, pas toi ??? TU ne t'es pas mis à picoler ???
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par EB30 Jeu 7 Mai - 20:29

Moi j'en ai pas !!!   Planter ses tropicaux 2010082913
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16737
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Enomis Jeu 7 Mai - 21:01

Gloup a écrit:
Enomis a écrit:Non, non je parlais à Guillaume!  Planter ses tropicaux 2744169615
Planter ses tropicaux 1191748982  Sim, pas toi ??? TU ne t'es pas mis à picoler ???
Planter ses tropicaux 2744169615  Patrice alors...
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Patrice_B Jeu 7 Mai - 21:37

Ok je ferais sur les tropicaux .

Planter ses tropicaux 3220612697 Planter ses tropicaux 3220612697
Patrice_B
Patrice_B

Masculin Messages : 603
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 62
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Djédjé Sam 9 Mai - 9:38

Ah les contenants....grands, petits, hauts, bas, percés pas percés.... vaste sujet.

Là pour le coup ils sont un peu petits mais en fait on ne leurs demande que de fleurir.

Planter ses tropicaux Img_1524

Planter ses tropicaux Img_7634

Planter ses tropicaux Img_7633

Djédjé
Djédjé
VIP
VIP

Masculin Messages : 2037
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 65
Localisation : Environs de Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Sam 9 Mai - 10:05

Planter ses tropicaux 4089996142 C'est de la torture de nénus, j'vais te dénoncer !!!
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Nagol Sam 9 Mai - 10:18

J'utilise des pots perforés au fond, pots standards du commerce. Je découpe dans des chutes d'EPDM un rond de la taille du fond ( poser l'EPDM sur le fond du pot retourné et découper au ciseaux en suivant les contours ) qui me sert à obstruer les trous afin que le substrat ne coule pas.
En fin de saison, les racines sont bien descendues au fond du pot, elles passent même sous l'EPDM qui se retrouve emprisonné.
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11788
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Patrice_B Sam 9 Mai - 10:41

Ah oui petits les pots là !
Patrice_B
Patrice_B

Masculin Messages : 603
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 62
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par EB30 Sam 9 Mai - 13:02

Et vous me dites que je maltraite mes nénus !!! JJ est pire que moi. Les miens sont au moins dans des grands pots...
Mais bon, ils poussent quand même et fleurissent.
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16737
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Enomis Sam 9 Mai - 13:48

JJ est passé au niveua supérieur: régime gulag et travaux forcé!
Pas bien ça!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Gloup Sam 9 Mai - 13:54

EB30 a écrit:Et vous me dites que je maltraite mes nénus !!! JJ est pire que moi. Les miens sont au moins dans des grands pots...
Mais bon, ils poussent quand même et fleurissent.
Tu ne fais pas de tropicaux, tu ne risques pas de les maltraiter  Planter ses tropicaux 3122899734
Enomis a écrit:JJ est passé au niveua supérieur: régime gulag et travaux forcé!
Pas bien ça!
Une plainte a été déposée  Planter ses tropicaux 2744169615
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21189
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par EB30 Sam 9 Mai - 14:18

Gloup a écrit:
EB30 a écrit:Et vous me dites que je maltraite mes nénus !!! JJ est pire que moi. Les miens sont au moins dans des grands pots...
Mais bon, ils poussent quand même et fleurissent.
Tu ne fais pas de tropicaux, tu ne risques pas de les maltraiter  Planter ses tropicaux 3122899734
Moi je ne parle pas des tropicaux, mais des nénus...
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16737
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Planter ses tropicaux Empty Re: Planter ses tropicaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum