Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

4 participants

Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Enomis Ven 3 Jan - 22:53

hello tous....
voici le dilemme d'être en italie.
J'ai la temperature de l'eau des bassines qui à fait une petit voile de glace une fois, mais vers midi l'eau était déjà à 8°.
Ces jours il ne fait pas froid du tout, on a presque 13° pendent la journée et 4 ou 5 le matin.

Les temperatures de l'eau sont 8° le matin et dessus le 12° vers 13h00.
Donc, j'ai les tropicaux qui font de feuilles petites, quelques unes des boutons qui ne verront pas le jour.

Je me suis dit que je voudrais bien les laisser dehors, au moins qu'il arrive une vague de froid.
La chose que je fait c'est d'enlever toute racines dehors le pot et essayer de mettre la plante en manque de nutriment pour lui faire faire des bulbes.

a part ça une partie est en sachet avec du sphaigne humide,
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Gloup Sam 4 Jan - 8:41

Avec des T° qui font le yo-yo, la plante risque de s'épuiser...
Tous les tropicaux n'ont pas tous la même "résistance" au froid...
Que feras-tu si il y a de plus fortes gelées ?
 Leopoldini est loin de chez toi (pour savoir si il a le même climat mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau 3719832394 ) ?
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21191
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Enomis Sam 4 Jan - 9:33

La plante normalement avec des t° basses mais pas froides devrait faire des bulbes en plus si on lui enlève la bouffe.

Le dilemme est exactement ça, savoir quand intervenir, vue que c'est possible que ça descende plus bas, et, comme j'ai écrit je les mettrai à l'abris.

Leo est bien plus au nord et il a un climat bien plus rude que le mien. Chez lui il gèle bien, j'en avais déjà parlé avec lui un peu...
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Nagol Sam 4 Jan - 9:40

Pour moi, tu as trop de variation, l’idéal serait une fourchette entre 10/12°.
Au dessous de 8°, la conservation est plus risquée, au dessus de 12°, c'est la dormance qui risque d’être compromise.
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11788
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Enomis Sam 4 Jan - 12:17

Nagol a écrit:Pour moi, tu as trop de variation, l’idéal serait une fourchette entre 10/12°.
Au dessous de 8°, la conservation est plus risquée, au dessus de 12°, c'est la dormance qui risque d’être compromise.
Ce n'est pas faux ce que tu dis.
Mais en parlant sur le net et en faisant des essais, la non dormance des plantes ce n'est pas un problème du moment que il y a des plantes qui fleurissent pour des années d'enfilée. Du moment que la plante reste bien enraciné le bulbe lui ne bouge pas trop. Et c'est la plante elle même qui s'alimente.
Le souci c'est de reproduire le bulbe si la plante a un problème.
Pour l'instant je n'ai pas eu le souci d'une eau en dessous de 8°,
Après il faut aussi que le dessous soit regulier aussi.

Volià mes reflexions
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Djédjé Sam 4 Jan - 18:59

Je mettrai les bulbes en sachet et garderai quelques bulbes des plus prolifiques en bassins pour faire des essais. Les température actuelles risquent de chuter l'hiver n'étant pas fini.
Djédjé
Djédjé
VIP
VIP

Masculin Messages : 2037
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 65
Localisation : Environs de Rodez

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Gloup Sam 4 Jan - 19:29

Djédjé a écrit:Je mettrai les bulbes en sachet et garderai quelques bulbes des plus prolifiques en bassins pour faire des essais. Les température actuelles risquent de chuter l'hiver n'étant pas fini.
:mdr9:  Nous ne sommes qu'au tout début de l'hiver...
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21191
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Enomis Sam 4 Jan - 21:27

Oui c'est ce que je vais faire. Bien que les grosses plantes je vais les remettre dans un pot sans osmocote et voir s'elles vont passer l'hiver.

Le bulbe me parait assez grand et je ne sais pas si il va repartir.

Pour le début de l'hiver je ne suis pas sûr, ici j'ai quand même la mer qui mitige pas mal et je ne serai pas surpris si d'ici un mois les temperatures vont commencer à monter.
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau Empty Re: mise en hivernage tropicaux ---> temperature de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum