Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hybridation des nénuphars

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Hybridation des nénuphars

Message par Invité Mer 15 Mai - 13:44

je voulais partager ça avec vous.
On va déjà parler des isg, parce que bon j'imagine que c'est ce qui vous intéressera le plus...
Alors du coup, déjà il faut avoir un tropical...de la couleur souhaité, et un rustique pour faire le receveur (là il vous faudra faire des tests, tous ne sont pas bon pour ça, mais je n'arrive pas à savoir ce qui permettrais de le déterminer... Déjà tous ne sont pas fertiles, mais certains qui le sont refusent le pollen d'un tropical.
Vous choisissez une fleur du tropical pour prélever le pollen, (fleur de 2/3 jours) et vous le déposez dans une fleur du rustique à son premier jour d'ouverture (on voit le nectar au fond normalement ).

Après il faut enfermer la fleur dans un sachet en mousseline ou en voile anti insectes que vous attacherez avec une ficelle lâche pour pouvoir la retrouver et attendre...
si la pollinisation a pris la tige va s'enfoncer sous l'eau et les graines se former en une à deux semaines, moi je laisse la "gousse" se détacher toute seule et je la récupère en tirant sur la ficelle...
Après il faut les trier et les mettre dans un récipient plein d'eau au frigo (bac à légumes) pendant 2/3 mois et les semer dans un bac bien réchauffé en ne mettant pas plus de 5 cm d'eau par dessus..

Et être patient...vous pourrez repiquer dès qu'il y aura 2/3 vraies feuilles, mais en étant super délicat, à ce stade c'est fragile...
Petite astuce, on peut plus ou moins deviner la couleur des futures fleurs en regardant la couleur du dessous des feuilles d'après certains hybrideurs..
Si c'est violet vous devriez avoir des fleurs dans cette teinte..
Je préfère leur faire passer le premier hiver sous serre (que se soit un isg ou juste un croisement de rustique..) pour ne pas prendre trop de risques..
Si vous êtes chanceux vous devriez voir les premières fleurs dès la 2 ème année, mais certains peuvent mettre 3/4 ans à se développer suffisamment pour fleurir, alors inutile de dire que l'une des qualités nécessaires c'est la patience.

Il ne faut pas les immerger trop profond rapidement, mais les descendre par palier de 5/10 cm max.
Un isg c'est gourmand en général... En fumure comme en chaleur, alors pour le démarrage j'utilise des bacs horticoles de 500 à 1000 litres noir qui permettent d'avoir un bon réchauffement rapide en début de saison et d'avoir tout le long de la saison une température élevée..


Dernière édition par tonton seb le Mer 15 Mai - 14:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 15 Mai - 14:03

Pour avoir une base sur les rustiques "hybridables", j'avais mis ce lien ► Clique !


Dernière édition par Gloup le Sam 27 Juin - 16:30, édité 1 fois
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 15 Mai - 15:45

J'ai retrouvé ça ► Clique ! 
Il y a de la lecture, il faut que Google te fasse la traduction et je crois qu'il y a un chapitre sur les mariage connus
Je savais bien qu'il y avait quelque chose ► C'est ici !
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 16 Mai - 11:54

Il y a également des vidéos sur Youtube :


Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty hybidation

Message par Invité Ven 17 Mai - 14:55

les fertils le sont du moment que les conditions sont bonnes...dès fois même plus si elle ne le sont pas (instinct de survie..)

tu veut vraiment faire un croisement facile et sur..tu retourne voir chez titus, et tu prend un mayla pour maman, et un blue aster comme papa
résultats garantis!

après faut la place pour faire les semis, une serre pour passer le premier hiver (au minimum!), 2/3 ans de patience pour voir une fleur ou deux, ne pas espérer plus d'un ou deux hybrides sympa sur 2/300 semis, et 4/5 ans de plus pour etre sur de leur stabilité...

moi je compte l'année de semis comme année zéro, j'attend 2 ans de plus (donc 3 au total) et je vire ce qui n'a pas fleurit dans un étang privé au cas ou...faudra que je fasse une photo un jour, ça fait un peut atelier de Frankenstein...entre les tordus du départ et ceux qui dégénère...ça amuse le copain c'est déjà ça!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Sam 18 Mai - 12:01

Il y a aussi la phase ou tu prépares des hybrides de première génération aussi bien tropicaux que rustiques pour arriver à l'hybride de tes rêves en deuxième génération voir plus! Ça te prend quelques années de plus...
  
De mon côté, je veux juste m'amuser! Si j'arrive à avoir un hybride à moi je serais content, même s'il est moche! Je n'ai pas le temps et la place de m'investir là dedans.

Les tordus ne se remettent jamais droit? Comment voit-on qu'un nénuphar est stable et de bonne qualité. Quels sont les critères?

Là où j'ai loupé l'an passé et je pense, pour la partie nettoyage et mise au frais. C'est relativement compliqué et long de bien nettoyer sans y passer du temps et surtout sans perdre de graine. As tu une méthode simple?
Il me restait quelques déchets dans l'eau et j'ai eu la 'bonne idée' de mettre également des graines de thalia dans le pot... Je me demande si ça n'a pas fait pourrir les graines qui pourtant, avait encore l'air bien après 2 mois au frais. J'ai aussi tardé de mettre les graines au frigo. Je voulais faire germer au printemps. 
Tu peux attendre combien de temps?
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Invité Sam 18 Mai - 12:40

les tordus non ça se redresse pas...

nettoyage...super simple, tu laisse fondre la gélatine qui les entour 2/3 jours et tu rince...

par contre au frigo direct..et bien sur pas plus des 6 mois d'hiver..

les critères...chez moi faut que ce soit florifère (plus de 7/8 fleurs simultané, sinon rebut), résistant..du coup je les toture un peut..manquede bouffe, excès, bon coup de froid, gros coup de chaud...et ce qui reste c'est costaux..
que ça soit pas trop proche de ce qui existe déjà...
de préférence compact...
que ça se divise bien...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Nagol Sam 18 Mai - 14:26

Petite question, toutes les graines issues de la même fécondation ne donnent pas forcément le même résultat ?
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11793
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Sam 18 Mai - 14:46

Normalement non. Si je vais à mémoire c'est exactement ce que disaient Gilles et Florian. A partir de la même batterie de graines on peut avoir des résultats complètement différents; c'est pour ça qu'après, il faut faire le tri et garder ce dont on a besoin ou envie.


Dernière édition par Enomis le Sam 18 Mai - 15:23, édité 1 fois
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Sam 18 Mai - 15:34

Pour illustrer:
En anglais
Traduis par Google

Un second article
En anglais
Traduis
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Mar 5 Mai - 23:07

J'ai refait un test d'hybridation l'an passé. J'ai mis les graines au frais dans une pièce hors gel à 8-10 degrés puis au garage avec des températures un peu plus basse pendant 3-4 mois.
Entre mi janvier et mi mars, j'ai mis les graines dans des petits pots dans le haut de mon aquarium qui est chauffé à 25. Puis dans la véranda qui est toujours à plus de 20 degrés.
Bref, à ce jour, je n'ai aucune germination. Les graines ont pourtant l'air bien... Je les ai remise au frigo pour tenter de lever une éventuelle dormance. Avez-vous une idée pour les faire germer?
Pour info, j'ai mélangé tout le pollen de toutes les fleurs ouvertes que j'ai mis sur les quelques fleurs du premier jour. Ca peut être du rustique, de l'isg ou du tropicaux.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Mar 5 Mai - 23:23

tu ne les pas mis dans l'eau te graines?
Si non sous le conseil di Sacher ils utilisent quelque goutte d'acid gibberellic our booster la germination,
apparemment il a un effet spectaculaire.
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Mer 6 Mai - 0:13

Merci de ta réponse. Je vais regarder ça de plus près.
Oui, je les ai bien laissées dans l'eau.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 6 Mai - 7:17

Elles étaient de quelle couleur tes graines ?
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Mer 6 Mai - 7:56

Plutôt bruns foncées, voire bien noir pour les tropicaux. Elles sont au fond et bien dures. Si je me rappelle bien. C'est les critères pour voir si elles sont viables. Je vais essayer de poster une photo quand j'aurais 5 min.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 6 Mai - 9:34

Guillaume a écrit:Plutôt bruns foncées, voire bien noir pour les tropicaux. Elles sont au fond et bien dures. Si je me rappelle bien. C'est les critères pour voir si elles sont viables. Je vais essayer de poster une photo quand j'aurais 5 min.
Donc viables visuellement...

Sujet épuré pour plus de lisibilité
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Mer 27 Mai - 16:48

Enomis a écrit:tu ne les pas mis dans l'eau te graines?
Si non sous le conseil di Sacher ils utilisent quelque goutte d'acid gibberellic our booster la germination,
apparemment il a un effet spectaculaire.
J'ai commandé et reçu l'acide. Est-ce que tu connaitrais les dosages?
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 27 Mai - 17:45

Guillaume a écrit:J'ai commandé et reçu l'acide. Est-ce que tu connaitrais les dosages?
L'acide gibbérellique fut découvert pour la première fois au Japon, en 1935, suite à une étude sur la condition de plants de riz appelé "maladie des plants idiots", qui amenait les plants à avoir une taille anormalement grande. Les effets des Gibberelins n'ont été que bien compris que des années plus tard. L'acide gibbérellique, GA3, est une hormone de plante naturelle qui régularise la croissance, incluant la stimulation de la germination. L'acide gibbérellique n'est pas produit synthétiquement, c'est un produit naturel extrait du mycète Gibberella fujikuroi. Il existe plus de 100 formes connues d'acide gibbérellique, le GA3 étant le plus efficace. Les semences de certaines espèces de plantes requièrent une exposition à de basses et hautes températures pendant une certaine période pour stimuler la germination. Ce processus est appelé stratification thermale. L'hormone gibbérelline peut être utilisée pour briser cette période de dormance. Le GA3 à 90% en poudre que l'on peut diluer dans l'alcool, est la forme la plus économique d'acide gibbérellique. Il est soluble dans de l'alcool à friction à 70%. Avant d'être utilisé, il doit être transformé en liquide. La quantité d'acide gibbérellique à utiliser est très petite. Versez la quantité requise de poudre dans un pot, et ajoutez quelques gouttes d'alcool à friction. La seule raison pour utiliser de l'alcool à friction, est de diluer la poudre. Utilisez seulement suffisamment d'alcool pour diluer la poudre. Si après quelques minutes vous voyez toujours un peu de poudre, ajoutez quelques gouttes. Ensuite ajoutez de l'eau pour obtenir la concentration désirée. Il est vrai que l'alcool peut endommager les plantes, mais pas à de si petites concentration. L'acide gibbérellique ne se dissoudra pas dans l'eau. Une fois le mélange préparé, il perd son efficacité en une semaine, même si réfrigéré. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de solution pour tremper les semences, seulement suffisamment pour qu'elles soient complètement immersées. La majorité des semences peuvent être trempées dans un petit sac ziplock. Les très petites semences devraient être contenues à l'intérieur d'un papier filtre. Les grosse semences peuvent tremper dans un pot. Pour connaître la concentration, remplacer X et Y, (X mg / Yml) x 1000 = Z ppm Pour connaître la quantité de solution à faire pour obtenir un certain niveau de ppm, remplacer X et Z, (X mg / Z ppm) x 1000 = Y ml Pour connaître la quantité de poudre à utiliser, remplacer Z et Y, (Z ppm x Y ml) / 1000 = X mg Par exemple: 100mg de GA3 dans 200ml d'eau vous donnera 200ml à 500 ppm (partie par million). 100mg de GA3 dans 400ml d'eau vous donnera 400ml à 250 ppm. 1g de GA3 en poudre à 90% de concentration, sera fournit dans un petit sac ziplock, suffisamment pour obtenir 2 litres de solution à 500 ppm. Vous devriez en avoir suffisamment pour quelques années. Utilisez une solution forte à 500 ppm pour les semences vraiment difficiles à faire germer; et une solution de 250 ppm pour les semences seulement difficiles ou longues à faire germer. Les semences entourées d'une coquille dure peuvent être soumises à une plus forte concentration, 750-1000 ppm. Vous pouvez également scarifier les semences avant, de sorte à ce que le liquide soit mieux absorbé. Trempez pour 24 heures et au plus 3 jours pour les semences comprises dans une coquille. Conservez une température pièce et brassez quelques fois. Les semences peuvent ensuite être semées. N'utilisez pas d'acide gibbérellique sur des semences facile à faire germer, à moins de diluer considérablement, à environ 25-100 ppm, et trempez que pour 2-3 heures. Normalement, les semences qui germent aisément deviendront allongées et mourront. Une concentration de 2 ppm peut mener une plante tubéreuse à pousser plus tôt. L'acide gibbérellique peut également influencer la moment de la floraison, le genre de la fleur, la taille de la fleur, et augmenter le nombre de fleurs. Si la plante est suffisamment développée, une floraison prématurée peut être stimulée par l'application de GA3 aux jeunes plants. La formation de fleurs mâles est favorisée par une concentration de 10-200 ppm, et celle de fleurs femelles par une concentration de 200-300 ppm. Vous pouvez obtenir plus de fleurs en appliquant une concentration de 25 ppm aux jeunes plants. Lorsque le développement des fruits est difficile dû à une pollinisation incomplète, le GA3 peut être utilisé pour augmenter la production de fruits. Le fruit pourrait alors être partiellement ou sans semences. Du GA3 appliqué près du bourgeon d'un arbre peut augmenter le taux de croissance. Puisque le GA3 régularise la croissance, une faible application peut avoir un profond effet recherché, alors que trop aurait l'effet opposé. Bien que le GA3 n'est pas un produit poison, observez quelques consignes de précaution. Rincez le GA3 avec de l'eau si vous en recevez dans les yeux. Évitez le plus possible le contact avec la peau et lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau.
Copie de ► Clique !
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Mer 27 Mai - 17:51

J'ai trouvé ça aussi ► Un forum
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Mer 27 Mai - 18:05

Il dit de mettre un gramme par litre ce qui donne la proportion 1 part par milion.
Normalement tu devrais avoir aussi la concentration du dosage sur ton produit. Ca depend si tu l'as acheté liquide ou en comprimés.
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 28 Mai - 17:45

Merci pour ces infos!
Le vendeur propose de diluer 0.1g dans 100ml avec un temps d'application sur 12h. Je vais tenter comme ça (Vu que c'est la même chose que tu proposes) et avec une ou 2 dilutions suivant le nombre de graines et un échantillon test.
Je vais tester en même temps sur des graines de bananiers et Paw paw que j'ai mis à germer depuis 1an pour les premiers et 6mois pour les autres !!! J'ai de l'espoir!!! ;)
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Ven 29 Mai - 0:37

Il faut tenter la chose sur 3, 5 jours normalement, mais sur les graines je ne sais pas!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Sam 27 Juin - 11:16

Bon, j'ai tenté le trempage. Quand j'ai sorti mes graines pour les faire tremper pour les rustiques. Elles étaient dead. Aspect correct mais en appuyant dessus. Il y avait plus rien à l'intérieur... J'ai tenté pour celles des tropicaux... Ca n'a pas bougé.
J'ai tenté sur les musa et Paw paw. Pas plus...

A réessayer sur les prochaines...

J'ai récupéré 3 semis spontanés (deux dans le bassin et un dans le pot du tropical que j'ai laissé hiverné dans le bassin).

Hybridation des nénuphars Dscn0310
Hybridation des nénuphars Dscn0311
Un a eu sa première feuille flottante ce matin.

J'hésite à les mettre dehors ou dans la serre dans une bassine. J'ai peur qu'il chauffe trop. Qu'est ce que vous en pensez?
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Sam 27 Juin - 15:00

Il sont où tes semis ?
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Sam 27 Juin - 15:40

exact ils sont où. attend qu'ils fassent plus de racines et sûrement quelque flottante en plus avant de les déplacer
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Sam 27 Juin - 17:19

Les semis de mes tests sont morts. Graine au final pas viable.
Les semis spontanés sont :
1 plantule au centre de la première photo. On devine 3 feuilles.
Deux plantules sur la deuxième photo avec une plus grosse à gauche.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 30 Juil - 17:17

J'ai retrouvé un quatrième semi spontané dans le bassin...

Je les ai mis dans la serre à l'ombre des "tomatiers et melonniers"!! Ca donne ça pour l'instant. Vivement les fleurs!
Hybridation des nénuphars Dscn0718

Hybridation des nénuphars Dscn0719
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Jeu 30 Juil - 18:26

Hybridation des nénuphars 397634463 Il ne reste plus qu'à attendre
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par EB30 Jeu 30 Juil - 19:20

Hybridation des nénuphars 902519268
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16748
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Nagol Jeu 30 Juil - 19:45

il m'arrive d'en trouver aussi ...............
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11793
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Jeu 30 Juil - 19:47

Ca arrive c'est vrai, après c'est une question de patience.
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 30 Juil - 20:35

Nagol a écrit:il m'arrive d'en trouver aussi ...............

Enomis a écrit:Ca arrive c'est vrai, après c'est une question de patience.
 Et vous en faites quoi du coup?
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Jeu 30 Juil - 23:23

pour l'instant je ne repique pas, je laisse là où ça pousse et si ça pousse bien, si non tant pis!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Nagol Ven 31 Juil - 6:07

rien, manque de place Hybridation des nénuphars 2578903509
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11793
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Ven 31 Juil - 9:11

Ok merci.
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 23 Déc - 14:49

Iwgs vient de mettre en ligne une liste à jour de nénuphars fertiles
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Enomis Jeu 23 Déc - 14:59

Cool!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Jeu 23 Déc - 15:06

Guillaume a écrit:Iwgs vient de mettre en ligne une liste à jour de nénuphars fertiles
Hybridation des nénuphars 136645041 :d21:
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Gloup Jeu 23 Déc - 16:41

J'ai mis tout ça sur un classeur Excel mais aussi au format .pdf, si ça intéresse quelqu'un  Hybridation des nénuphars 3719832394...
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21196
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 67
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Guillaume Jeu 23 Déc - 20:52

Je veux bien le excel ! Tu dois avoir mon mail. Merci d'avance
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation des nénuphars Empty Re: Hybridation des nénuphars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum