Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Repro de mes Notropis Chrosomus

+10
Guillaume
Djédjé
Guy35
Patrice_B
Pioupiou87
tag001
Ory
koï30
Enomis
Gloup
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Lun 15 Juin - 21:28

Pointu et précis Nagolito. Un vrai expert!

Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Guillaume Lun 15 Juin - 21:33

Enomis a écrit:Pointu et précis Nagolito. Un vrai expert!

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 902519268
Guillaume
Guillaume
VIP
VIP

Masculin Messages : 3048
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 43
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Gloup Lun 15 Juin - 21:43

Enomis a écrit:Pointu et précis Nagolito. Un vrai expert!
Pointu, ce n'est pas ce que dit Sylvie  Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913
Précis... Ah ça, oui !!!
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21200
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Lun 15 Juin - 22:04

Gloup a écrit:
Enomis a écrit:Pointu et précis Nagolito. Un vrai expert!
Pointu, ce n'est pas ce que dit Sylvie  Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913
Précis... Ah ça, oui !!!

As tu une ligne directe avec Sylvie Chef? Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 397634463
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Lun 15 Juin - 22:07

Enomis a écrit:
Gloup a écrit:
Enomis a écrit:Pointu et précis Nagolito. Un vrai expert!
Pointu, ce n'est pas ce que dit Sylvie  Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913
Précis... Ah ça, oui !!!

As tu une ligne directe avec Sylvie Chef? Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 397634463
Oui, mais le pauvre se fait chambrer direct Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1723148206
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Mar 16 Juin - 13:42

Bonnes nouvelles de Belgique?
Apparemment, c'est en train d'éclore! Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 3090072236

J'avais gardé les récoltes séparées dans 4 bacs pour diminuer les risques. Dans le premier bac de dimanche matin, celui dans lequel il restait le plus d'impuretés, ça frétille pas mal: je vois la petite queue qui sort de la plupart des œufs. Pratiquement pas d’œufs moisis dans ce bac là. L'eau est bien nette.

Dans les deux bacs de dimanche soir, j'avais du changer l'eau hier, elle avait tendance à sentir et à devenir blanchâtre. Beaucoup d’œufs moisis, je les enlève au maximum. Il y a malgré tout pas mal d’œufs en train d'éclore.

Dans le dernier bac du lundi midi, encore rien. Le bac est resté bien propre, pas trop d’œufs moisis. Ça devrait arriver.

La prochaine fois, j'essaierai de mieux nettoyer les récoltes dès le départ. Seulement, il me semble qu'à ce stade là, on ne sais pas distinguer les œufs non fécondés des autres.

Pour l'eau, la pollution ne viendrait pas de mon eau d'étang qui est cristalline mais peut être trop chargée chimiquement?
La récolte était vraiment bien propre, sans déchets pour les deux bacs problématiques.
Pour le remplacement d'eau, après réflexion, j'ai opté pour de l'eau du robinet.

Pour la filtration du coup, je laisse tout comme ça ou ça serait préférable de déjà les transférer dans un plus grand aquarium équipé d'un exhausteur?
Ou éventuellement uniquement les deux bacs plus problématiques?
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Mar 16 Juin - 16:02

Super, ça va de mieux en mieux!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par EB30 Mar 16 Juin - 20:11

Affaire à suivre.    Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16767
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Mer 17 Juin - 18:30

Suivi de l'affaire:
Apparemment, je m'en suis sorti avec la phase éclosion :-)
Impossible à compter mais j'ai un gros paquet d'embryons qui frétillent dans mes trois bacs, y compris celui dans lequel j'ai changé l'eau. Je pense qu'il faudrait que je remplace progressivement par de l'eau de l'étang dans ce bac afin q'elle soit viable au moment de la fin de leur autonomie.
A mon avis, j'ai plusieurs centaines d'embryons vivants pour le moment!
J'ai réussi à bien nettoyer touts les déchets qui traînaient encore.

En grand, ça donne ceci à ce stade:
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Annota13
On voit le sac vitellin en jaune et les yeux en train de se former?

Prochaine étape: attente de la nage libre d'ici une semaine.
Cultures d'infusoires en préparation, prêt à produire des Artemia et j'ai des mousses en train de cycler dans l'étang.
Je pense maintenir la culture dans deux aquarium différents pour diminuer le risque d'incidents.
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par EB30 Mer 17 Juin - 20:01

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170    Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 3064492319
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16767
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Mer 17 Juin - 21:04

sacré boulot... bien joué et bravo.
Nagolito nous en n' avis pas parlé jusqu'à la.
Il faut une bonne installation en amont
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Mer 17 Juin - 21:32

Attention, les infusoires sont très polluants, et pas visibles, donc pas facile de doser, encore faut il être sure d'en avoir (tu peux contrôler au microscope avant de commencer a nourrir.

Pour assurer le coup, ne nourrir qu'un bac avec les infusoires, le reste aux artémias. Le surplus de nourriture doit être aspiré dans l'heure, avec un tuyau a air de 4mm emboité sur un tube rigide de 30 cm de long ( c'est là que se pose la question de savoir si il reste des infusoires non mangés, Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2578903509 ). L'autre extrémité doit aller dans un seau et l'eau doit passer par un tamis a artémias afin de recueillir les larves aspirées par mégarde.
Le niveau d'eau du bac sera refait avec de l'eau "neuve" remise avec le même tuyau afin d'éviter les apports brutaux.

PS: bien regarder le ventre des larves avant de nourrir, après le repas, tu dois voir que l'estomac a gonflé, signe qu'il est plein .
Toujours être rigoureux sur le nettoyage et les changements d'eau
Regarder si ton eau devient laiteuse, si les bulles du filtre n'éclatent pas rapidement, signe d'une eau chargée en protéine = montée de nitrite

Voila pour ce soir..........................
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Mer 17 Juin - 23:35

Une encyclopédie ce Nagol! Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 136645041
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Jeu 18 Juin - 7:43

Nickel, je vais tâcher de suivre tes bons conseils ;-)

Pour les infusoires, après diverses lectures sur le net, j'avais vu que ça pouvait être bénéfique pour le tout premier stade des larves, vu la très petite taille de la bouche.
Et aussi que contrairement aux artemia qui sont élevées en milieu salin et qui meurent après quelques minutes en eau douce, les infusoires pouvaient continuer à vivre un peu plus avant d'être mangées.

Maintenant, si tu me dis que les artemias peuvent être mangées au premier stade de la nage libre, je vais pas trop me casser la tête avec les infusoires. Peut être juste poursuivre un peu l'expérience pour voir si ça fonctionne ;-)
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Jeu 18 Juin - 18:17

je n'ai jamais utilisé d'infusoire, pas de soucis, les artémias sont bien mangés par les alevins pour le premier repas.
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Djédjé Jeu 18 Juin - 22:46

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170
Djédjé
Djédjé
VIP
VIP

Masculin Messages : 2037
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 65
Localisation : Environs de Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Ven 19 Juin - 8:15

Je vais m'en tenir aux artemias dans ce cas ;-)

J'ai encore 2 ou 3 questions à 5 balles pour la prochaine étape qui semble se profiler ;-)

Pour la nage libre, vu qu'ils doivent tomber sur les nauplies d'artemias vivantes, ça se passe à la lumière du jour. Du coup, il faut les habituer tout doucement à sortir de l'obscurité? Ou on ne met de la lumière que pendant la phase de nourrissage? 

Sachant qu'ils ont éclos début de semaine et qu'ils sont dans des bacs horizontaux avec 2 ou 3cm d'eau et que je me dis qu'ils ne vont pas atteindre la nage libre tous en même temps, ça va être coton de ramasser la nourriture non mangée avec des larves qui sont encore collées au fond ;-)
Je ne transvase dans l'aquarium que les alevins en nage libre ou je transvase l'ensemble dans le courant du week-end?

Pas de soucis avec la différence de profondeur ou il faut aussi y aller progressivement?

Pour les artemias, une idée de la quantité à produire? D'après ce que j'ai compris, on lance une culture par bouteille quotidiennement. Avec 3 bouteilles, ça permet de récolter +/- en continu. A un moment, il faut remplacer l'eau ou juste vidanger les oeufs éclos et non éclos et refaire l'appoint d'eau?
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Guy35 Ven 19 Juin - 12:01

Merci pour toutes ces informations très utiles
Félicitations pour les résultats obtenus  Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170
Guy35
Guy35

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 68
Localisation : Vern sur Seiche

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Ven 19 Juin - 19:17

Toujours plus pointue la situation.


Mais e nature comment ils font à se réproduire avec toutes ces contraintes, surtout celle du noir, ils pondent en profondeur?
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Ven 19 Juin - 19:50

Yves 76 a écrit:Je vais m'en tenir aux artemias dans ce cas ;-)

J'ai encore 2 ou 3 questions à 5 balles pour la prochaine étape qui semble se profiler ;-)
Je ne vais pas m'enrichir comme ça...... Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2578903509

Pour la nage libre, vu qu'ils doivent tomber sur les nauplies d'artemias vivantes, ça se passe à la lumière du jour. Du coup, il faut les habituer tout doucement à sortir de l'obscurité? Ou on ne met de la lumière que pendant la phase de nourrissage? 
Il faut juste qu'ils soient dans la pénombre, donc tu peux légèrement ouvrir, tu laisses ainsi toute la journée, tu augmenteras clarté progressivement pour arriver a un éclairage normal en 8/10 jours

Sachant qu'ils ont éclos début de semaine et qu'ils sont dans des bacs horizontaux avec 2 ou 3cm d'eau et que je me dis qu'ils ne vont pas atteindre la nage libre tous en même temps, ça va être coton de ramasser la nourriture non mangée avec des larves qui sont encore collées au fond ;-)
Je ne transvase dans l'aquarium que les alevins en nage libre ou je transvase l'ensemble dans le courant du week-end?
Il faut les passer dans un aqua d'une dizaine de litres maintenant et mettre le filtre mousse cylcé.
Les alevins d'une même ponte seront en nage libre en même temps à quelques heures près. Tant que les retardataires ne nagerons pas "correctement", il ne faut pas encore les nourrir, quitte à attendre le lendemain si le soir la nage n'est pas sûre.
NB: Les alevins en nage libre sont en général par groupe en haut dans un angle arrière du bac selon, le courant, d'autre partent a l'aventure......
Lors du nettoyage du bac, certains alevins trainent au sol et se font siphonner, d'ou le tamis en sortie du tuyau......

Pas de soucis avec la différence de profondeur ou il faut aussi y aller progressivement?
Non, juste respecter la température et les paramètres de l'eau, tu peux faire une acclimatation au goutte a goutte si besoin....

Pour les artemias, une idée de la quantité à produire? D'après ce que j'ai compris, on lance une culture par bouteille quotidiennement. Avec 3 bouteilles, ça permet de récolter +/- en continu. A un moment, il faut remplacer l'eau ou juste vidanger les oeufs éclos et non éclos et refaire l'appoint d'eau?
Au début il faut démarrer 2 bouteilles quelques jours avant le premier repas, cela te permet de recommencer si tu as foiré ta première tournée, tu sauras quand une 3ème bouteille sera utile.
Quand tu me poses la question pour savoir s'il faut remplacer l'eau ou faire un appoint, cela veut dire que tu n'as jamais faire éclore d'artémias, il aurait fallu régler ce détail en premier, la quantité est minime, j'utilise une dosette pour le sel et les œufs.
Pour les artémias, je vais te faire rire................................ pour élever les alevins que tu as, comptes 250/300 grammes d’œufs soit 250/300 ml ,moi je les achète par boite de 500gr Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913 Oublis la jardinerie du coin avec les doses de 20ml a prix d''or..............
La production d'artémias est très polluante, donc tu ne peux prélever que 4 repas sur une bouteille, et tout est a refaire à neuf, c'est pourquoi chaque jour une nouvelle production est à refaire.
Pour le sel, j'utilise du sel pour lave vaisselle, très bien et peu chère, mais gros contenant ( en grain pas en pastille )

Bon, je crois que tu n'as plus qu'a lancer la production, il ne te reste pas beaucoup de temps pour réussir l'élevage d'artémias, ça ne s'improvise pas.............

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 3719832394


 
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Ven 19 Juin - 19:53

Enomis a écrit:Toujours plus pointue la situation.


Mais e nature comment ils font à se réproduire avec toutes ces contraintes, surtout celle du noir, ils pondent en profondeur?

Je dirai, mais sans aucune certitude, que les larves restent sous les pierres jusqu'à la nage libre voir un peu après, les nutriments leur sont apporté par le courant
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Ven 19 Juin - 21:07

Ah voilà le mystère .... Merci Phiphi!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Ven 19 Juin - 23:11

Merci Nagol une fois de plus pour ces précieux conseils! Je pense que le sujet pourra éclairer plus d'un débutant comme moi. :bien12:
Faudra que tu m'envoie ton adresse en MP, histoire que je puisse te récompenser avec des spécialités locales ;-)

Pour les artemias, j'avais acheté un sachet de 50gr, et essayé la culture test en bouteille pour voir si ça marchait, a priori oui. On verra sur le long terme.
Et pour le sel, j'ai un sac de 50kg de Na Cl en gros grain pour l'électrolyse de la piscine ;-) Faudra juste que je rachète un gros conditionnement d'artemias.
Aujourd'hui, j'ai lancé la culture pour de vrai, pour pouvoir nourrir les alevins en continu dès qu'ils arriveront.

Je mettrai la production inutilisée des alevins avec la distribution des daphnies aux parents dans le bassin.
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Ven 19 Juin - 23:18

Pour les oeufs, je vois +/- 10€ pour 50gr en vrac , soit 42€ / 250gr au poisson d'or.
C'est la tapée dans les prix pour un produit chez un revendeur fiable?
https://www.poisson-or.be/fr/les-oeufs-d-artemias/9632-oeufs-dartemias-250-gr-80-d-eclosions.html
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Sam 20 Juin - 9:02

Le prix reste correct

La plus grosse erreur dans l'éclosion des œufs reste le manque d'oxygène, si le brassage est trop faible, tous vire et c'est la cata. Je ne mets jamais de diffuseur au bout du tuyau, les grosses bulles brassent plus énergiquement que celles générées par un diffuseur.


Petit truc maison, j'utilise un prolongateur gardena en bout de tuyau a air de 4mm silicone pour syphonner le fond des bacs.
Ce même type de tube me sert aussi en bout de tuyau pour diffuser l'air au fond des bouteille d'éclosion a artémias (a la place des diffuseurs) Sans cela, le tuyau a air remonte sans cesse . J'utilise des bouteilles en verre type jus d'orange (la bouteille plastique coupée avec le goulot retourné, il faut garder ça pour le bobos ..........) Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Tube-p10

En bas de la photo, on voit bien le filetage qui permet de visser le tuyau silicone dessus possibilité de mettre 2 prolongateurs bout à bout ( dispo Leroy Malin, Touffaut, Jardigland....)
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Sam 20 Juin - 9:08

Yves 76 a écrit:Merci Nagol une fois de plus pour ces précieux conseils! Je pense que le sujet pourra éclairer plus d'un débutant comme moi. :bien12:

Faudra que tu m'envoie ton adresse en MP, histoire que je puisse te récompenser avec des spécialités locales ;-)

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 4089996142 Des frites, j'adore les frites Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 229575402
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Sam 20 Juin - 9:55

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 4018181430
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Gloup Sam 20 Juin - 10:11

Nagol a écrit:
Yves 76 a écrit:Merci Nagol une fois de plus pour ces précieux conseils! Je pense que le sujet pourra éclairer plus d'un débutant comme moi. :bien12:

Faudra que tu m'envoie ton adresse en MP, histoire que je puisse te récompenser avec des spécialités locales ;-)

Des frites, j'adore les frites Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 229575402
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 4016034976
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21200
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par EB30 Sam 20 Juin - 18:49

Gloup a écrit:
Nagol a écrit:
Yves 76 a écrit:Merci Nagol une fois de plus pour ces précieux conseils! Je pense que le sujet pourra éclairer plus d'un débutant comme moi. :bien12:

Faudra que tu m'envoie ton adresse en MP, histoire que je puisse te récompenser avec des spécialités locales ;-)

Des frites, j'adore les frites Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 229575402
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 4016034976
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 902519268
EB30
EB30
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 16767
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 67
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Sam 20 Juin - 19:26

Vous ne comprenez rien, il a tout à fait raison Phiphi!
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Sam 20 Juin - 21:41

C'est de l'humour français? Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2010082913

Pas de bêtes question ce soir ;-)

J'ai mis toutes les larves dans l'aquarium, ça semble s'être bien passé. J'ai un peu l'impression d'être observé par des centaines d'yeux...
Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Img_2029

Pas encore de nage libre. de temps en temps l'un ou l'autre qui se décolle du fond mais il retombe assez vite.
Le sac vitellin a l'air bien résorbé, ça ne saurait tarder, surtout vu les températures plutôt élevées: 23° en fin de journée dans la pièce.
J'ai pas envie d'en prélever un pour l'observer au microscope. Leur petites vies semblent si précieuse et je suis pas sur qu'il sortirai indemne de l'observation.

Sinon, la culture d'artemias est lancée, j'ai essayé la récolte, ça semble aussi marcher :-)
Ça me rassure pour les bouteilles, j'avais pas trop vu l'intérêt de les renverser cône en bas. Il me semble que cette solution obligeait à siphonner tous les œufs non éclos avec les nauplies. Ici, je met la lampe à quelques centimètre du fond et je siphonne là où elles sont attirées.
Pour le tube rigide, j'ai scotché une paille à l'extrémité du tube flexible. Ca le fait aussi. Dans le grenier, je joue aux alentours de 28°C.

Petite question quand même: dans le bassin, les parents ont l'air de vouloir remettre ça!
Est-ce que je les laisse frayer sur le fond du bassin ou dans les bacs de plantes ou est-ce que je remets le bac à galets, quitte à laisser les œufs dedans en espérant que l'un ou l'autre survive? Ce printemps, je pense avoir eu deux alevins élevés naturellement.
Ou alors, j'englobe le bac à galets dans un espèce d'enclos en moustiquaire (style isoloir?).
Toutes ces repros (on serait à la troisième cette année), ça ne risque pas de les fatiguer et raccourcir leur durée de vie?

Pour le coup des frites, je pense pas qu'elles survivraient au transport. Idem pour le chocolat. Par contre, une bonne petite bière?
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Gloup Sam 20 Juin - 23:15

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170
Pour les bières, s'il y a de l’excédent, je suis preneur  Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 3719832394
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21200
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Dim 21 Juin - 8:26

Y'a du monde au fond de ton bac Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 136645041

Laisses les adultes faire à leur guise , pas besoin que tu leur laisses le bac à galets...........
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Dim 21 Juin - 13:05

Ca va être compliquée Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 2744169615
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Patrice_B Dim 21 Juin - 16:14

Génial !
Patrice_B
Patrice_B

Masculin Messages : 603
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 62
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Lun 22 Juin - 7:17

8ème jour et toujours pas de nage libre :-(
A l’œil nu, le sac vitellin est résorbé. Je résiste à l'envie de leur donner leur premier repas, pour ne pas polluer le fond.

J'ai ceinturé l'aquarium avec un carton, histoire qu'ils ne s’agglutinent pas tous dans un coin et aient tendance à vouloir aller vers le haut (un peu comme dans leur environnement)?

On croise les doigts pour la suite...


Dernière édition par Yves 76 le Lun 22 Juin - 14:20, édité 1 fois
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Gloup Lun 22 Juin - 8:07

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Doigts10
Gloup
Gloup
Admin

Masculin Messages : 21200
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 68
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Nagol Lun 22 Juin - 18:04

Yves 76 a écrit:8ème jour et toujours pas de nage libre :-(
A l’œil nu, le sac vitellin est résorbé. Je résiste à l'envie de leur donner leur premier repas, pour ne pas polluer le fond.

J'ai ceinturé l'aquarium avec un carton, histoire qu'ils ne s’agglutinent pas tous dans un coin et aient tendance à vouloir aller vers le haut (un peu comme dans leur environnement)?

On croise les doigts pour la suite...

Résistes, résistes, continues à renouveler les artémias pour avoir du frais au bon moment, mets toujours le nez sur les bouteilles, si ça fouette, c'est que ça vire............ j'ai vu des nages libres à 11 jours, ne t'affoles surtout pas, la nage doit être nette. Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1542951170
Nagol
Nagol
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 11806
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 58
Localisation : Bretagne 35 Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Yves 76 Lun 22 Juin - 18:39

Allez, en rentrant du taf, j'ai pu en voir quelques en nage libre ;-) Magnifique déjà ce petit reflet arc-en-ciel!Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Img_2030
La majorité est encore dans le fond mais il y en a quelques qui se baladent en haut du volume d'eau et un peu plus qui nagent à quelques centimètres du fond.
Changement d'eau à 50% avec celle du bassin bien aérée et mise à température, il n'y avait pas d'odeur.
Et je continue à faire tourner les cultures d'artémias, même si je ne les utilise pas pour le moment.
Peut être le premier repas demain matin? Ma crainte: les plus délurés peuvent tenir le coup sans manger en attendant que les traînards s'y mettent? Ils ont une certaine réserve?
Yves 76
Yves 76

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Enomis Lun 22 Juin - 19:11

quelle suspense ces moments!
Allez allez! Courage, les petits et le grand monsieur aussi Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 1528352158
Enomis
Enomis
Membre à vie
Membre à vie

Masculin Messages : 10894
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 57
Localisation : Castelnuovo M.-Italie

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Guy35 Lun 22 Juin - 19:17

Nagol , en dehors de tes changements d'eau pour provoquer la ponte, as tu une idée des paramètres de l'eau de maintenance ?
merci pour le renseignement
Guy35
Guy35

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 68
Localisation : Vern sur Seiche

Revenir en haut Aller en bas

Repro de mes Notropis Chrosomus - Page 4 Empty Re: Repro de mes Notropis Chrosomus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum