Météo locale

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum bassin de jardin sur votre site de social bookmarking

Le bassin de MichAnnie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le bassin de MichAnnie

Message par MichAnnie le Mar 19 Juin - 7:43

Bonjour,
Je profite d'une matinée qui  débute un peu plus tôt que d'habitude pour présenter notre bassin. J'ai l'ambition d'y  raconter sa génèse, histoire de rafraîchir la mémoire de ceux qui la connaissent déjà  et la raconter à  ceux qui en ignore tout.

Mais pour commencer, voici l'effet qu'à  eu le Percarbonate de sodium sur les algues qui l'envahissaient ces derniers temps:

Comme vous pouvez le constater, cela était nécessaire…

Mais passons donc à l'histoire de la création de ce bassin. C'est le fruit d'une progression de longue haleine. Puisque cela débute avec une piscine d'enfant, dont l'eau est resté à  verdir quelques temps. Lorsque j'ai voulu  entreprendre de la nettoyer, ma fille Gaëlle m'en a empêché car une faune aquatique s'était installé. Mon épouse eu l'idée d'y ajouter quelques plantes, puis 2 /3 poissons rouges. Tout cela passa l'hiver sans problème et au printemps une petite filtration fut installée. Bien entendu, la piscine ne résista aux intempéries que quelques année et il  fallut bien un jour la remplacer…. Cela fut fait avec un bassin structure bois et une bâche PVC sur feutre qui dura une douzaine d'année. Comme de bien entendu, la passion des enfants s'amenuisa au cours du  temps et c'est surtout Papa et Maman qui  s'occupèrent du  bassin…

L'âge des vacances à perpétuité venant, il nous vint l'idée de réaliser quelque chose de plus ambitieux, avant que nos forces ne nous abandonnent.

Pour commencer, il y a eu moult plan de dessiné, des discussions animées jusqu'à  ce qu'enfin un projet soit défini.

Il ne restait plus qu'à  retrousser ses manches et commencer par faire les fondations des murs destinés à  remplacer le bassin hors sol en bois. Nous désirions conserver intact la faune et la flore du bassin existant. C'est pourquoi la décision fut prise de bâtir autour en gardant le bassin hors sol en bois intact le plus longtemps possible.

Quelques bétonnières plus tard, les fondations étaient coulées de niveau. Une fois sec, il était facile d'y monter les parois.

La suite au prochain numéro...

MichAnnie

Masculin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bassin de MichAnnie

Message par Gloup le Mar 19 Juin - 11:57

Merci Mich'... C'est vrai que je ne me rappelle plus de tout, et que ça va faire du bien une petite piqûre de rappel...
J'espère que tu passes l'épuisette pour ramasser tout ce qui flotte, pour ne pas surcharger le filtre.
Gloup
Admin

Masculin Messages : 4368

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Message par Nagol le Mar 19 Juin - 19:14

Idem pour moi, je n'ai plus souvenirs de ton ancien bassin, il s' en est passé depuis .....
Nagol

Masculin Messages : 2451

Message par EB30 le Mar 19 Juin - 22:46

Toujours intéressant de revoir.       
EB30

Masculin Messages : 2686

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par MichAnnie le Mer 20 Juin - 8:19

Bonjour,

Une fois la maçonnerie du bassin hors sol et ses lagunages effectuée, il  fallait entreprendre de creuser le bassin principal.
pour cela, un ami de ma fille ainée qui  dispose d'une pelleteuse est venu nous aider…

Bien sur ce trou ne s'est pas creusé tout seul, mais qu'en aurait-il  été si  j'avais dû le faire à la main.

Une partie de la terre servit à  recouvrir la cave enterré construite l'année d'avant, une autre à  réaliser une butte…

Le reste partit chez le voisin  sous la forme de 3 petites bennes…

Lorsqu'enfin le niveau envisagé fut atteint, nous étions juste à fleur de la nappe phréatique. 

Les pluies qui  suivirent nous forcèrent à  attendre un peu avant de poursuivre l'aménagement, même si une pompe permit d'en vider une bonne part, il fallut quand même attendre que le niveau de la nappe descende..

Enfin, tout en continuant d'aménager les lagunages devant ceinturer une partie de ce bassin, nous avons réussit à  installer la bonde de fond. Celle ci  devant déboucher dans un bac annexe destiné à contenir la pompe du filtre. Remarquez au passage, qu'une fourche bêche peut perdre ses dents dans un sol caillouteux. Toutefois c'est rageant lorsque cela arrive à la première utilisation...

Il  était temps d'installer les piquets de l'Ecolat. Ceux-ci étant destiné à  concevoir une bordure de niveau, il convenait de se montrer le plus précis possible. La tête du ménage était à la manœuvre.

Comment en plein soleil trouver le point rouge du laser? Il  suffit de placer un carton derrière… regardez bien au milieu haut du  carton à droite du piquet et imaginez sans le carton…

C'était parti…

Et  avec de telle idées géniales, et un bon chef de chantier, le tour fut bientôt fait..

.

MichAnnie

Message par Gloup le Mer 20 Juin - 9:01

Gloup
Admin

Message par EB30 le Mer 20 Juin - 20:59

EB30

Message par MichAnnie le Jeu 21 Juin - 8:26

Bonjour,

Comme je l'écrivais précédemment, le reste de la mise en place des Ecola fut facilité par l'implantation rigoureuse des piquets…

Le bac pompe maçonné, il ne restait plus qu'à lui brancher les arrivée que sont la bonde de fond et le skimmer.

Skimmer dont la rallonge fut posée sur l'Ecolat échancré à  cet endroit. Il s'avèra à l'usage, que l'extrémité s'est légèrement enfoncé, donc qu'il aurait fallut réaliser quelque chose de plus costaud en support.

Une fois tous ces petits travaux préparatoire effectués, il ne restait plus qu'à installer une bonne couche de feutre…

La bâche EPDM de 150 kg nécessita l'aide de 4 bras supplémentaires. La seule difficulté pour la mise en place, fut ce poids. Néanmoins, en 2 heures tout fut terminé…

Profitez bien de mes 96 kg ventrus, car je n'en fait plus que 75 ce matin...

Nous avions bénéficié d'une aide assidue de "Loustic"...

Heureusement que nous avions pensé à un système pour entrer et sortir du bassin. Cet escalier est positionné sur une dalle en béton et l'EPDM protégé par plusieurs couches de feutre. Heureusement car le poids du bonhomme est assez conséquent.   

Il ne restait plus qu'à remplir ce bassin. L'opération fut économique car nous bénéficions d'un puit…

Le fait qu'un point d'eau dans un jardin  attire la faune et favorise la flore se vérifia assez vite puisque j'eu la surprise d'y  découvrir une sirène…

Le premier qui  fait une blague à  base de thon, aura affaire à moi… 

MichAnnie

Message par Gloup le Jeu 21 Juin - 9:27

MichAnnie a écrit:Bonjour,

Le premier qui  fait une blague à  base de thon, aura affaire à moi… 
Bah, c'est qu'il n'y connait rien en ichtyologie....

Souvenirs des heures passées au téléphone à discuter de ce bassin... 
Et ce n'est que le début...

Dernière édition par Gloup le Jeu 21 Juin - 21:26, édité 1 fois
Gloup
Admin

Message par EB30 le Jeu 21 Juin - 21:15

Que de travail accompli également.   
EB30

Message par Djédjé le Jeu 21 Juin - 22:12

et maintenant comment est il?
Djédjé

Masculin Messages : 927

Message par Gloup le Jeu 21 Juin - 23:06

Djédjé a écrit:et maintenant comment est il?
Un peu de patience, ça va venir !
Gloup
Admin

Message par MichAnnie le Ven 22 Juin - 8:44

Bonjour,
Lors des travaux de maçonnerie préparatoire, il avait été prévu la confection d'une dalle pour supporter le filtre.

Il ne restait donc plus qu'à confectionner ce filtre. Un grand bricoleur (Gloup) nous avait précédé et montré la voie à  suivre. Son premier filtre en contre-plaqué résiné a montré dernièrement ses limites et c'est sur son conseil que nous avons décidé d'utiliser le PVC. Il nous avait de même montré où trouver la grille du FAG directement inspiré du  sien.

Voici donc les éléments composant ce FAG:

Vous pouvez remarquer sur ce dernier cliché, le trop plein et le robinet de vidange...

Après cette première confection, il ne restait plus qu'à  réaliser le filtre proprement dit. 

Toujours sur une partition à 4 mains…
Même avec de la colle PVC, nous avons préféré assurer l'étanchéité des joints.

Les cloison sont toutes en place et les implantations des robinets de vidanges découpées. Le fin plastique de protection vert reste en place jusqu'au dernier moment, car autant ce matériel est résistant, autant il marque facilement...

Le premier compartiment contiendra des brosses (4 ligne de 5), le deuxième des Tapis Japonais (8 couches deTJ), puis un compartiment d'Hélix lui succèdera, enfin un petit compartiment d'UV séparera celui-ci du dernier, composé de céramiques. Deux vannes permettront de répartir le retour entre le bassin hors sol et le grand bassin.

Voici  le compartiment des UV. L'avantage d'utiliser un produit traité anti UV, c'est que l'on  a pas à s'inquiéter de sa résistance, depuis le temps qu'il est en fonctionnement rien n'a bougé.

Chaque compartiment comprend une grille de fond amovible bien pratique lors des grands nettoyages…

Il  fallait bien réaliser un petit essais à blanc pour rassurer les constructeurs. Ouf! ça passe!!!

Les vannes de distribution de sortie sont en place...

Les couvercles confectionnés, le FAG entre bien en place, y'a pas à dire il  a de la gueule, même s'il manque encore les robinets de vidange des compartiments.

Il fallait éviter de retrouver des Hélix un peu partout, y compris dans le bassin, un petit grillage armé suffisait.

Les petites pattes pivotent et permettent de maintenir les couvercles en place.

Il ne restait plus qu'à  amener le filtre sur sa dalle, y placer les matériaux de filtration et le mettre en œuvre:

Des bulleurs sont mis en place dans les compartiments (sauf celui  des UV).

C'est un réel plaisir que de contempler son œuvre lorsqu'elle et réussie:

Enfin presque, parce que là y'avait une fuite…   

MichAnnie

Message par Gloup le Ven 22 Juin - 10:26

Tu as bien bossé, bravo !!! 
Gloup
Admin

Message par Djédjé le Ven 22 Juin - 21:13

Super reportage et toujours du travail de pro
Djédjé

Masculin Messages : 927

Message par EB30 le Sam 23 Juin - 16:03

Comme tout le monde, beau travail, précis et propre.    
EB30

Message par MichAnnie le Dim 24 Juin - 0:56

Bonjour,
Désolé pas de suite ce samedi, mais nous étions de sortie avec nos orgues de Barbarie pour une fête de la musique dans un village bien sympathique et accueillant...

MichAnnie

Message par Nagol le Dim 24 Juin - 9:18

Oh ! la mémoire, je ne me rappel plus de ce filtre non plus scratch
Nagol

Masculin Messages : 2451

Message par MichAnnie le Mer 27 Juin - 17:26

Petite visite cet après midi, pour une fois que j'avais réussi à m'assoupir….

MichAnnie

Message par Gloup le Mer 27 Juin - 18:33

Belle couleuvre à collier !
Gloup
Admin