Météo locale

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum bassin de jardin sur votre site de social bookmarking

Notre petit projet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Notre petit projet

Message par Caro le Sam 24 Mar - 15:04

Je vous présente donc notre petit projet.
Un bassin préformé de 450l.
Un filtre oase filtral uvc 2500 que nous venons de tester. Il fonctionne ouf !
A terme, il y aura nos deux PR rescapés de la vogue et peut être un troisième copain mais je ne sais pas si c’est une bonne idée.
L’idée c’est d’amenager les abords du bassin avec du gravier blanc et, si nous trouvons de vieilles traverses en bois et beaucoup de plantes ! J’ai déjà vu la prêle du Japon que j’ai envie de mettre en gros pot demi enterré pour ne pas que les rizhomes se propagent trop.
Ensuite, ce serait de mettre des plantes de berges dans la goulotte avec de la pouzzolane coincée entre des galets (est ce que c’est viable comme ça ?
J’essaie de mettre quelques photos pour l’instant.
Toutes les idées et tous les conseils sont les bienvenus :)
Merci de votre indulgence.

Caro

Féminin Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre petit projet

Message par Gloup le Sam 24 Mar - 15:50

Première question : pourquoi le bassin n'est-il pas plus enterré ? 
Deuxième question : Pourquoi ne pas l'avoir rempli ?

La filtration : avec ce genre de filtre, il y a beaucoup d'entretien, les masses de filtration se colmatent très vite. Mais c'est mieux que rien...
Dans la goulotte, il faut éviter la pouzzolane, qui est un bon support bactérien, mais que les racines des plantes affectionnent particulièrement. Elles se mettent dans les aspérités et, il devient difficiles de les déloger lors des nettoyages pour limiter la prolifération des plantes. Du gravier grossier est préférable.
Dans ce genre de bassin, il faut choisir de petites plantes, sinon, c'est l'envahissement garanti.
Pour la prêle, la mettre en pot est une bonne idée, sinon, elles galopent partout.
Pour le gravier blanc, c'est joli au début, mais il ne reste pas blanc des années...

Voilà, dans un premier temps...
Gloup
Admin

Masculin Messages : 2256

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Message par ludodu07 le Sam 24 Mar - 16:00

t'inquietes pas Caro
on commence par un bac préformé et apres....

et avec la terrasse à côté c'est le top
ludodu07

Masculin Messages : 282

Message par Gloup le Sam 24 Mar - 16:03

ludodu07 a écrit:t'inquietes pas Caro
on commence par un bac préformé et apres....
Ne lui montre pas où tu en es, Caro va prendre peur 
Gloup
Admin

Message par ludodu07 le Sam 24 Mar - 16:07

c'est pour ça que j'ai mis le 2 ieme chantier
ça fait quand même 3 fois que j'agrandis 
ludodu07

Message par Caro le Sam 24 Mar - 16:17

Gloup le bassin n’est pas plus enterré parce que nous voulons mettre de la terre encore dessous et faire une pente légère sur laquelle je pourrais planter ... Mon mari bosse le we donc ... j’attends ses bras ^^ En fait, la terrasse va être surélevée bientôt avec un habillage bois et nous voulions qu’il soit approximativement au même niveau.
Je suis d’accord, à bien y réfléchir le gravier c’est pas top et puis j’ai peur que ça attire les chats ... peut être qu’on pourrait mettre plutôt des galets ou des pierres. A ce propos, ou est ce que je peux en trouver. Apparemment, il ne faut pas que ce soit des pierres calcaires ?
Et le bassin n’est pas encore rempli. Voui ... On est bien d’accord, il le sera jusqu’au bord. Pour l’intant, je testai la pompe. En fait, elle était vendue avec le bac sur LBC pour 50 euros ... donc ... si vraiment ensuite on se rend compte que ce n’est pas suffisant on la changera.
Et du coup, dans la goulotte concrètement, comment je fais pour planter ? Tu parles de graviers grossiers ?
Je voulais mettre des iris et j’ai vu aussi du myosotis aquatique.
Caro

Message par Caro le Sam 24 Mar - 16:18

Ludo ! J’espère bien que mon mari va y prendre goût ;) c’est lui qui freine un peu le truc ;)
Caro

Message par Caro le Sam 24 Mar - 16:25

D’ailleurs, mon mari doit faire un truc propre pour cacher le fil. Il va gérer la partie électricité et créer une nouvelle prise extérieure et acheter une goulotte pour cacher le fil.
En fait, on a encore tout à faire ... Ça me fait peur ! Tu as raison !
Caro

Message par Gloup le Sam 24 Mar - 16:31

Caro a écrit:Gloup le bassin n’est pas plus enterré parce que nous voulons mettre de la terre encore dessous et faire une pente légère sur laquelle je pourrais planter ... Mon mari bosse le we donc ... j’attends ses bras ^^ En fait, la terrasse va être surélevée bientôt avec un habillage bois et nous voulions qu’il soit approximativement au même niveau.
Je suis d’accord, à bien y réfléchir le gravier c’est pas top et puis j’ai peur que ça attire les chats ... peut être qu’on pourrait mettre plutôt des galets ou des pierres. A ce propos, ou est ce que je peux en trouver. Apparemment, il ne faut pas que ce soit des pierres calcaires ?  
Et le bassin n’est pas encore rempli. Voui ... On est bien d’accord, il le sera jusqu’au bord. Pour l’intant, je testai la pompe. En fait, elle était vendue avec le bac sur LBC pour 50 euros ... donc ... si vraiment ensuite on se rend compte que ce n’est pas suffisant on la changera.
Et du coup, dans la goulotte concrètement, comment je fais pour planter ? Tu parles de graviers grossiers ?
Je voulais mettre des iris et j’ai vu aussi du myosotis aquatique.
Il faut éviter les pierres calcaires, mais bon, si tu en as un peu, ce n'est pas grave.
L'idéal, pour planter, c'est d'utiliser des pots, ça permet de contenir les plantes facilement. Dans ta goulotte, elles vont vite se mélanger, et ensuite, c'est la galère. Tu récupère n'impote quel pot en plastique, sans trou, que tu adaptes à ta hauteur d'eau.
Si tu souhaite un nénuphar, il faudra supprimer le jet d'eau, les nénus n'aiment pas ça.
Pour les abords du bassin, le gravier va attirer les chats, c'est sûr ! Pour les galets, ils ne faut pas qu'il soient trop gros, sinon, ce n'est pas agréable de marcher dessus...
Les plantes : il faut privilégier les myosotis, les iris sont envahissant, sauf dans un pot... Regarde sur le forum, tu trouveras ce qu'il te faut ►►► [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caro a écrit:Ludo ! J’espère bien que mon mari va y prendre goût ;) c’est lui qui freine un peu le truc ;)
Change de mari !!! 
Gloup
Admin

Message par Caro le Sam 24 Mar - 17:24

Merci ! Effectivement ça me donne plein d’idées !
Je m’apercois que mon message n’est pas passé ... donc je recommence ! (Suis sur le téléphone pas facile). Je disais entre autre que mon mari est un amour et qu’il finira par craquer et me creuser un bassin plus grand, tout n’est qu’une question de temps lol ! ;)
Sinon, j’ai plein de petits pots dans le cabanon donc pas de souci pour ça j’ai ce qu’il faut.
L’iris je pensais le mettre dans un panier. Ça convient ?
Concernant le nénuphar (j’adore !) j’ai vu qu’il y avait des variétés naines, il faut que je me penche sur la question. Le jet encore une fois c’etait pour voir si tout fonctionnait mais je ne suis pas obligée de le mettre.
Concernant les plantations, donc je prends du terreau aquatique, je mets du gravier grossier dessus et j’immerge ? Ça le fait comme ça ?
Et encore une question ... faut il que je mette du gravier au fond du bac ? Certains me disent qu’il faut, d’autres non ... et faut il que je surélève légèrement le filtre ?
Dernière question (je suis une noob comme dirais mes garçons lol), avec ce filtre, il y a une lampe UV intégrée. Le tout s’allume quand je branche, je ne peux pas dissocier la filtration et la lampe UV. Du coup, c’est pas gênant pour le cycle de l’azote ?
Merci d’avance pour votre aide ! :)
Caro

Message par ludodu07 le Sam 24 Mar - 17:48

rien au fond sinon tu vas patir à nettoyer
quand au filtre tu peux toujours le srelever un peu pour pas trop l'encrasser rapidement
ludodu07

Message par Djédjé le Sam 24 Mar - 18:07

Je vois qu'il y a un joli coin où s’intégrera bien un bassin. Après pourquoi prendre peur? les choses se feront petit à petit. Je ne pense pas qu'il y en ait un qui puisse dire que sont bassin est fini en tout cas pas moi.
Djédjé

Masculin Messages : 410

Message par Gloup le Sam 24 Mar - 18:41

Caro a écrit:Sinon, j’ai plein de petits pots
L’iris je pensais le mettre dans un panier
Concernant le nénuphar (j’adore !) j’ai vu qu’il y avait des variétés naines
Concernant les plantations, donc je prends du terreau aquatique
faut il que je mette du gravier au fond du bac
Des pots sans trous c'est mieux, ça évite que les racines galopent partout.
L'iris, aussi dans un pot sans trou...
Oui , il existe de petits nénus... Regarde-là !
Pas de terreau aquatique, une terre argileuse et c'est très bien. Tu vas faire des économies.
Pas de gravier ni de sable au fond et oui, comme te lla dit Ludo, il faut surélever ta pompe de 15-20 cm.

À partir de maintenant, les renseignements sont payants ! 
Gloup
Admin

Message par Caro le Sam 24 Mar - 19:21

Hihihi merkiiiiii ! Voui je sais ! Je suis chiante avec toutes mes questions :P mais Gloup !!!! Je te payerai en jolies photos ! ^^
Merci Djédjé ! Ça me remonte le moral ;)
Donc je surélève la pompe c’est noté Ludo :)
Et cool pour la terre argileuse ! C’est ce que j’ai par chez moi :)
Caro

Message par EB30 le Sam 24 Mar - 20:08

Allez il faut un début à tout. Chacun fait comme il peut, on ne critique pas ici.    
EB30

Masculin Messages : 1253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Caro le Dim 25 Mar - 21:15

Bonsoir tout le monde !
Aujourd’hui, nous avons fini d’enterrer le bac et on a rempli jusqu’en haut :) ça fait un peu moins riquiqui !
J’ai commencé à regarder les plantes et je vais avoir un nénuphar nain, une plante oxygénante, et des iris versicolor. Voilà pour l’interieur du bassin.
Pour les goulottes, je ne pense pas que je vais planter parce que c’est vraiment tout petit.
Je me demandais s’il était possible d’aménager à côté une zone « marécageuse », un moyen qui ferait que la terre serait toujours trempée. Comme le bassin est un peu surélevé par rapport au niveau de la terre, on se demandait si on pouvait creuser un peu sur un côté, mettre une bâche maintenue au même niveau que le haut du bassin avec une ceinture en écolat et faire une petite encoche pour que l’eau se répande sur la zone.
Ça nous permettrait de mettre des plantes de berge et d’amenager le tour.
Pensez-vous que ce serait viable ?
Merkiiii ! On avance à pas de fourmi mais on avance quand même :)
Caro

Message par Gloup le Dim 25 Mar - 21:31

Le bassin n'est pas rempli qu'il y a déjà une extension !!! 
Tu as chopé le virus, c'est trop tard, maintenant !
Oui, la solution de l'écolat et bâche, ça le fait. 
Gloup
Admin

Message par Nagol le Dim 25 Mar - 21:44

Il faut faire un autre bassin peut profond indépendant du premier.
Il serait trop hasardeux de coller la bâche au premier
Nagol

Masculin Messages : 1005

Message par EB30 le Dim 25 Mar - 22:02

Moi je pense au contraire que cela peut le faire. Il faut juste bien faire et calculer les niveaux pour ne pas avoir de surprise.
EB30

Masculin Messages : 1253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Caro le Dim 25 Mar - 22:21

Super merci ! Bon nous continuons à « creuser » l’idée ;)
Caro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant