Météo locale

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum bassin de jardin sur votre site de social bookmarking

Mise à niveau automatique

Mise à niveau automatique

Message par Gloup le Mar 20 Fév - 14:31

Exemples de mises à niveau automatiques qui peuvent être utilisées aussi bien en bassin qu'en aquarium...

Matériels utilisés
Le premier d’entre eux est le capteur de niveau, de type industriel :

Il s’agit d’un interrupteur à flotteur, en nylon, totalement étanche et neutre.
Le flotteur est constitué d’un cylindre, qui coulisse librement le long de la tige principale.
Par un jeu d’aimants, la position de ce cylindre permet d’ouvrir ou de fermer le circuit électrique enfermé dans la tige principale.
En butée contre la tête du capteur, le courant passe. Dès que le flotteur s’éloigne de la tête, le courant ne passe plus.

Ce type de capteur s’installe verticalement, de manière fixe, dans la cuve que l’on souhaite piloter. 
La position « tête en haut » ou « tête en bas », permet de choisir le mode de fonctionnement « normalement ouvert » ou « normalement fermé ».
Ces capteurs sont disponibles auprès des commerçants en fournitures industrielles, sur les sites de VPC (comme Amazon), etc...
Chez Amazon ► Exemple. Il y a d'autres modèles,il suffit de chercher un peu...

Nous avons donc l’ingrédient de base : l’interrupteur électrique, piloté en fonction du niveau d’eau.
Cependant, il convient de prendre certaines précautions en matière d’électricité.
Il est fortement déconseillé d'utiliser ces capteurs directement avec des tensions de 230 V.
Bien que cela soit possible, dans certaines circonstances bien précises et limitées, et avec des connaissances plus approfondies en électricité.
Une règle d’or avec l'eau, c'est d’éviter, autant que faire se peut, d’alimenter en 230 V des équipements immergés.

Le compagnon idéal de notre capteur de niveau est le relais électromécanique.
Il existe de très nombreux modèles de relais de ce type.
Le principe de base est toujours le même : il s’agit d’un interrupteur, piloté par une tension de commande.
Le but est de commander le passage d’un courant fort, à partir d’une faible tension.
On peut se procurer des relais auprès des commerçants en électricité, électronique, fournitures industrielles, fournitures automobiles...

Ce type de relais a une entrée de commande en 12 V de tension continue, et permet de piloter un appareil électrique en 230 V jusqu’à 300 W de puissance.
Pour son alimentation, il faut prévoir un bloc secteur redressé, que l’on trouve couramment dans le commerce (en photo sur le montage n°5)
Sur le côté du relais, il y a une bobine électrique : c’est le cylindre bleu que l’on voit sur les photos. 
Lorsque cette bobine est alimentée en 12 V, un champ magnétique se forme, sur le principe des électroaimants. Ce champ magnétique provoque alors le basculement d’un petit levier, qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit commandé.
Le balancier central fait contact avec l’une ou l’autre des deux bornes, en fonction de l’état de l’électroaimant.
Là aussi, il existe un mode par défaut « normalement ouvert » ou « normalement fermé », qui dépend du branchement effectué : borne centrale + borne de droite, ou borne centrale + borne de gauche.

Les capteurs de niveau seront alimentés en 12 V, et permettront, via des relais, le pilotage des appareils électriques : pompes, chauffages, électrovannes, ....
De manière plus générale, comme tout autre appareil électrique qui équipe nos bassins, l’installation devra être reliée à une ligne secteur protégée par un disjoncteur magnéto-thermique, et un différentiel 30 mA.

Remplissage automatique simple
Ce système a l'inconvénient, si un mouvement d'eau se forme en surface (vaguelettes), de faire des coupure et mises en marche intempestives.

Remplissage auto à deux niveaux

Source ►►► Clic !
Gloup
Admin

Masculin Messages : 3230

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise à niveau automatique

Message par Nagol le Mar 20 Fév - 18:38

De mon côté j'ai opté pour un flotteur mécanique pour wc.
Il est positionné dans un regard pvc caché parmis les plantes du bassin.
Une simple arrivée d'eau par un per, un robinet d'arrêt avec purge et le tour est joué.

Pas besoin d'une alimentation électrique
Juste effectuer une purge avant la saison froide pour éviter que la glace ne casse le dispositif.
Nagol

Masculin Messages : 1726

Message par tag001 le Mar 20 Fév - 18:52

Pas mal l’idée Nagol
tag001

Masculin Messages : 580

Message par Nagol le Mar 20 Fév - 18:55

tag001 a écrit:Pas mal l’idée Nagol

Ça fonctionne ainsi depuis 2004
Nagol

Message par EB30 le Mar 20 Fév - 20:33

Moi je préfère ne pas en mettre, comme cela je peux voir une fuite si fuite il y a.     
EB30

Masculin Messages : 1946

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Djédjé le Mer 21 Fév - 6:29

Nagol a écrit:De mon côté j'ai opté pour un flotteur mécanique pour wc.

Pas besoin d'une alimentation électrique.

J'avais mis ce système pour mon bassin sous la veranda, simple et fiable.

EB30 a écrit:Moi je préfère ne pas en mettre, comme cela je peux voir une fuite si fuite il y a.     

C'est pas faux.

Djédjé

Masculin Messages : 761

Message par Nagol le Mer 21 Fév - 7:00

EB30 a écrit:Moi je préfère ne pas en mettre, comme cela je peux voir une fuite si fuite il y a.     

Le robinet est souvant fermé, j'ouvre quand le niveau est bas et referme 2/3 jours plus tard.
Ça évite de laisser le tuyau d'arrosage ouvert et de l'oublier parce que je suis parti faire autre chose.......
Le flotteur évite cette surveillance......
Nagol

Message par Gloup le Mer 21 Fév - 7:35

Une fuite chez Ricou ??? Pas possible, ou alors, c'est sur le fût de bière !
Gloup
Admin

Masculin Messages : 3230

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Message par Nagol le Mer 21 Fév - 19:28

Gloup a écrit:

le fût de bière ! n'y pense même pas
Nagol

Message par EB30 le Mer 21 Fév - 20:17

Gloup a écrit:
Aucune fuite chez moi, et encore moins celle là !!!  
Nagol a écrit:
Gloup a écrit:

le fût de bière ! n'y pense même pas
Il a pas le temps de fuir !!!  
EB30

Masculin Messages : 1946

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé