Météo locale


Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum bassin de jardin sur votre site de social bookmarking


Cycle de l'azote

Aller en bas

Cycle de l'azote

Message par Gloup le Ven 29 Déc - 9:48

Le cycle de l'azote est un élément des plus importants à connaitre dans un bassin.

Dans un nouveau bassin, ce cycle commence par l'arrivée de micro-organismes qui vont utiliser l'azote organique dissous (en très petite quantité dans une eau neuve) pour le transformé en acides aminés, en composés ammoniacaux et en gaz carbonique. Dans cette phase, la concentration, même faible en ammoniac (NH3), très dangereuse pour la vie animale, doit être inférieure à 0,005 mg/l. C'est l'ammonisation... Plus le PH est élevé et plus la toxicité est grande.
Pendant ce cycle, si le bassin est peuplé, les composés ammoniacaux provoquent un gonflement des branchies dont les fines lamelles se collent entre elles diminuant considérablement la surface d'échanges respiratoires provocant l’asphyxie...

Viennent ensuite les bactéries du type Nitrosomas dites nitrifiantes qui vont dégrader les composés ammoniacaux en acides nitreux (HNO2) en réaction immédiate avec des bases comme le sodium,le potassium, le calcium pour former les nitrites (NO2-)... Cette étape est appelée nitrosation, toxique pour la vie animale, le taux de nitrites doit être inférieur à 0,1 mg/l .
Les nitrites agissent sur l'hémoglobine, composant du sang qui fixe l'oxygène et qui ne peut plus assurer son rôle.

Simultanément, des bactéries du type Nitrobacter vont oxyder les nitrites en acide nitrique qui forme, avec les bases qu'il rencontre, des nitrates (NO3-). C'est la nitratation, peu toxique pour la vie animale.

La durée du cycle est fonction de la T°, pour exemple, le cycle complet à 12° est d'environ 40 jours, alors qu'à 25°, il peut descendre à 15-20 jours... Pour se réaliser, ce cycle a besoin de beaucoup d'oxygène, il faut donc y penser lors de l'installation d'une filtration.

Réalisé avec l'aide du "Manuel d'aquariologie" Tome 1 de Denis Terver, Maître-Assistant à l'Université de Nancy I, Docteur es-Sciences  (Le livre)

Donc, pour faire simple, un bassin qui vient d'être mis en eau demande un peu de patience avant d'y introduire les premiers pensionnaires. Le temps d'attente est plus ou moins long en fonction des bassins (plus le bassin est grand et plus le volume est long à se réchauffer). Une solution simple pour accélérer le processus du cycle de l'azote, c'est de trouver quelqu'un qui a un bassin qui tourne depuis longtemps et de prélever une partie des masses filtrantes pour les introduire dans le nouveau filtre.

Un bon sujet qui concerne l'aquariophilie, mais c'est identique pour les bassins → Clic !
avatar
Gloup
Admin

Masculin Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 62
Localisation : 17-SAINTES

https://bassin-de-jardin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum